Le discours de présentation du nouveau plan stratégique d’Alcatel-Lucent a fait mouche : l’action a bondi de 6,2% à 1,49 euro, portant son gain depuis le 1er janvier à +49,4%. Le marché semble apprécier l’annonce d’un recentrage sur un nombre un peu plus réduit d’activités, avec la perspective d’une sensible amélioration des marges d’exploitation du groupe – même si ce dernier n’a pas communiqué de prévision « officielle ».
Selon les calculs de certains analystes, Alcatel-Lucent pourrait atteindre une marge opérationnelle entre 7% et 8% à l’horizon 2015 (contre 3% prévu par le consensus à cette date).
Toute la difficulté réside dans la mise en œuvre de ce plan. « Le recentrage d’Alcatel-Lucent nous semble être la seule solution pour résoudre le problème structurel de consommation de cash du groupe », estime CM-CIC Securities dans une note.
L’avis est partagé par d’autres analystes, lesquels soulignent l’environnement très concurrentiel dans l’un des segments de croissance retenu par le groupe, le cœur de réseau à base de protocole Internet, dominé notamment par l’américain Cisco Systems.
« L’annonce de cette restructuration vers le point haut des attentes est une bonne nouvelle aujourd’hui, mais nous pensons que les temps à venir seront difficiles », affirme de son côté UBS. Idem chez Kepler où l’attend des signes concrets de ce plan stratégique pour « acheter » cette histoire de restructuration.
Dans l’ensemble, les analystes saluent les décisions prises par la nouvelle équipe de direction, mais estiment que ce projet, vital pour la survie de l’équipementier, comporte de nombreux risques d’exécution et de capacité à tenir des objectifs de croissance dans un marché ultra-concurrentiel.
L’autre défi concerne la gestion des activités qui ne sont plus considérées comme stratégiques (cas de la division Entreprise). « Le risque est que les activités qui seront en mode ‘fin de vie’ souffrent d’un déclin beaucoup plus rapide que ce que prévoit le groupe, ce qui pèserait sur l’amélioration des marges et un redressement favorable de la génération de trésorerie », écrit Bank of America Merrill Lynch.
De son côté, la recherche quantitative Morningstar note que le titre Alcatel-Lucent est très clairement surévalué, alors que l’avantage concurrentiel quantitatif de l’entreprise est inexistant et que l’incertitude sur ses résultats reste très grande. La valorisation quantitative assignée à Alcatel-Lucent est de 1,21 euro par action.