Bourget: nouvelle pluie de commandes

Airbus et Boeing ont enregistré de nombreux succès commerciaux, avec 908 commandes au total.

Jocelyn Jovène 24.06.2013
Facebook Twitter LinkedIn

L’édition 2013 du salon du Bourget s’avère un très bon cru pour les constructeurs aéronautique et notamment les deux premiers avionneurs mondiaux. A la date de vendredi, on recensait 276 commandes fermes pour Airbus, la filiale d’EADS (pour 47,4 milliards de dollars sur la base du prix catalogue) et 295 pour Boeing (36,9 milliards). En incluant les options, la barre des 900 avions vendus a été franchie : 466 pour Airbus pour 69 milliards de dollars et 442 chez Boeing, pour 66 milliards de dollars, selon l’agence Reuters.

« Le ton général était globalement positif », indiquent les analystes de Morgan Stanley. « Parmi les principaux enseignements, toutes les sociétés ont indiqué que leur prévision de chiffre d’affaires pour l’année est réalisable, même si le cycle dans l’aéronautique civile donne quelques signes de ralentissement », indique la banque.

 « Airbus est sorti vainqueur du salon du Bourget, avec près de 70 milliards de commandes fermes et d’engagements. Cela est très encourageant, en particulier pour l’A380 », observe François Menut, gérant actions chez Federal Finance. « Sur ce modèle, le groupe semble proche d’atteindre son point mort, qui se situe autour de 30 appareils produits/an. Cette confirmation enlèverait une épine du pied du constructeur », ajoute-t-il.

Parmi les autres nouvelles encourageantes : les principaux projets (A350 XWB) ou LEAP (nouveau motorisation de Safran) sont en ligne avec leur calendrier respectif. Les carnets de commandes continuent de se remplir, indiquant, comme l’ont noté les analystes de Citi, que le « cycle des commandes n’est pas mort ».

Sur le marché des long-courriers, Airbus a engrangé 90 commandes fermes pour son A350, tandis que Boeing a annoncé 50 commandes fermes pour son 787-10 « Dreamliner ». Toutefois, si le rendez-vous du Bourget est important en termes d’image, il ne représente qu’une fraction des commandes reçues dans une année. La bataille du Bourget s’est terminée, avec un léger avantage pour le groupe européen. La guerre commerciale, elle, se poursuit.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE154,78 EUR-1,11Rating
Boeing Co177,35 USD0,18Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.