Les investisseurs prennent trop de risque en cherchant à tout prix des rendements, en particulier dans un environnement de taux très bas, mais appelés à remonter.
Ce risque d’exposition à une remontée des taux - signalée depuis le mois de mai par la Fed alors que d’autres banques centrales continuent d’injecter, comme la BCE ou la Banque du Japon, maintiennent une politique toujours accommodante – n’est pas suffisamment pris en considération par les investisseurs, avertit l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans un rapport sur la « cartographie des risques » publié aujourd’hui.
« Les investisseurs présentant un fort appétit pour le risque ont pu obtenir à moindre coût les moyens d’acquérir des actifs dont la qualité a pu être hâtivement évaluée, ce qui augmente le risque qu’un levier excessif ne conduise à la formation de bulles sur certains segments de marché, notamment obligataire », avertit l’autorité.
Des problèmes de liquidité pourraient de nouveau survenir, selon l’AMF, du fait de l’opacité des transactions, du trading à haute fréquence (HFT) ou du moindre rôle de tenue de marché par les banques commerciales.
Pour aller plus loin