Les investisseurs font preuve d’un optimisme certain sur l’appréciation du dollar au cours des 12 prochains mois. 83% de ceux interrogés dans le cadre du sondage mensuel de Bank of America Merrill Lynch parient sur l’appréciation du billet vert et se positionnent sur les classes d’actifs qui devraient en profiter le plus : actions américaines et japonaises, secteurs des banques et de la technologie. A l’opposé, ils sont plutôt vendeurs des matières premières et des marchés émergents (graphique).
Source: Bank of America Merrill Lynch
Tout en étant relativement constructifs sur les marchés, les investisseurs ont augmenté la position des liquidités dans leurs portefeuilles – un signal contrariant très suivi par la banque américaine (graphique), qui montre qu’une part élevée de liquidités dans les portefeuilles est généralement le signe avant-coureur d’un rebond des marchés actions.
Source: Bank of America Merrill Lynch
Car sur le fond, les anticipations de croissance de l’économie mondiale sont raisonnablement optimistes, tout comme au cours du mois précédent, même si en léger retrait à 52% contre 56% en juin.
Ce léger retrait s’explique principalement par les inquiétudes croissantes sur les perspectives de croissance de l’économie chinoise. La vraie crainte du marché serait la manifestation d’un "hard landing" chinois, c’est-à-dire d’un ralentissement brutal de l’activité (certains observateurs estiment ainsi qu’une croissance inférieure à 7% constituerait un tel signal). La conséquence d’un tel événement serait tout d’abord une chute plus prononcée encore du cours des matières premières.
Malgré ces risques, la part des allocations dédiée aux actions a continué d’augmenter en juillet (52% contre 48% le mois précédent), au détriment des obligations et des matières premières. En termes d’allocation géographique, les Etats-Unis et le Japon sont largement préférés à l’Europe.