Nous sommes heureux d’apprendre que Vivendi est sur le point de céder enfin un actif. Après plus d’un an de tentatives infructueuses, Vivendi a indiqué mardi l’entrée en négociations exclusives avec Etisalat pour vendre sa participation dans Maroc Telecom. Le prix est de 4,5 milliards d’euros, soit 6,2 fois l’EBITDA de Maroc. Un chiffre inférieur à notre valorisation de 6,6 fois l’EBITDA, mais nous sommes contents que Vivendi vende enfin quelque-chose.
Nous estimons que cette cession à un prix proche de notre estimation est plus importante que le fait de valoriser pleinement cette participation, car elle montre que le groupe est résolument engagé dans sa restructuration. Cela est d’autant plus important que selon le Financial Times, le groupe a décliné une offre de 8,5 milliards de dollars pour Universal Music, un montant 50% plus élevé que notre évaluation de cette activité (5,8 milliards de dollars).
Si Softbank a réellement fait une telle offre, nous pensons qu’il est dommage que Vivendi l’ait ignorée après avoir prétendu vouloir agir afin d’augmenter la valeur actionnariale. Au regard des évolutions de l’industrie musicale, nous pensons qu’il faudra des années – au moins – pour que Universal Music croisse de manière organique pour atteindre un tel niveau de valorisation.
Ces transactions ne nous font pas changer notre estimation de la juste valeur ou notre évaluation de l’avantage concurrentiel du groupe.
Pour aller plus loin
La dernière note d'analyse sur Vivendi produite par la recherche actions et crédit de Morningstar:
Vivendi To Sell Maroc Telecom; No Change to Our Fair Value Estimate, but Shares Remain Undervalued