Du côté de la Bourse : Kering, LVMH, Air France-KLM, Safran

La saison des publications semestrielles se poursuite ce matin avec une dizaine d'annonces de résultats au sein du SBF120.

Jocelyn Jovène 26.07.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Air France-KLM a terminé le premier semestre sur une perte d’exploitation de 292 millions d’euros (contre une perte de 532 millions d'euros un an plus tôt). La compagnie aérienne a indiqué qu’elle visait pour le second semestre une amélioration de son résultat en ligne avec celle du premier semestre, grâce aux efforts de réduction des coûts unitaires d’exploitation de sa flotte. Sur le trimestre allant d’avril à juin, Air France-KLM a enregistré un bénéfice d’exploitation de 159 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 1,2% à 6,6 milliards d’euros.

CNP Assurances a vu son résultat net semestriel progresser de 7,9% à 583 millions d'euros, porté par la croissance de l'activité de l'assureur en Amérique Latine et à l'absence de charges non courantes. Les revenus totaux ont augmenté de 3,5% sur un an, tandis que le résultat brut d'exploitation a progressé de 4,6% à 1,15 milliard d'euros.

Kering annonce une progression de 4% de son résultat net semestriel, grâce à au rebond des ventes dans le luxe au deuxième trimestre (+9,4% après +6,4%) et à la légère amélioration de la rentabilité. Le résultat d’exploitation est ressorti au-delà des attentes du consensus, à 843 millions d’euros (+2,3% sur un an). Sans donner de prévisions chiffrées pour l’exercice, Kering souligne une dynamique « plutôt bonne » des ventes aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’une reprise de la demande en Europe. L’Asie est en revanche plus difficile. 

Lafarge confirme ses objectifs financiers malgré une baisse de 11% de son résultat d’exploitation courant au cours du deuxième trimestre 2013, à 667 millions d’euros (résultat inférieur au consensus du marché). Le cimentier anticipe une hausse de la demande entre 0% et 3% cette année (contre 1% à 4% auparavant), mais réaffirme son objectif de ramener son endettement sous la barre des 10 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

LVMH enregistre une baisse de 6% de son résultat net sur les six premiers mois de l'année, et évoque un environnement « incertain » en Europe. Le groupe de luxe a enregistré un tassement de sa marge d’exploitation dans la plupart de ses domaines d’activité à l’exclusion des vins et spiritueux. Il ne fixe pas d’objectifs financiers précis pour 2013.

Renault enregistre un bond de 15% de sa marge opérationnelle du premier semestre à 583 millions d’euros, grâce à une politique de prix « rigoureuse ». Les comptes du premier semestre ont néanmoins été affectés par une provision de 512 millions d’euros du fait du durcissement des sanctions internationales contre l’Iran, ainsi que d’autres charges d’exploitation qui ont conduit le constructeur automobile à constater une perte résultat d’exploitation de 249 millions d’euros sur le semestre. La contribution de Nissan sur le semestre s’est élevée à 766 millions d’euros. Le groupe a réitéré ses objectifs financiers, notamment un free cash flow positif pour son activité automobile.

Rexel lance un avertissement sur résultat lors de la publication de ses comptes du deuxième trimestre. Le distributeur de matériel électrique s’est inquiété des difficultés du marché européen et a indiqué qu’il vise désormais une marge d’exploitation ajustée comprise entre 5,5% et 5,6% contre une précédente prévision à 5,7%. Le groupe a confirmé son objectif de produire un flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts supérieur à 600 millions d’euros (soit 300 millions en tenant compte des charges d’intérêts et d’impôts). Sur le premier semestre, les ventes de Rexel on treculé de 1,5% à 6,5 milliards d’euros, tandis que son résultat d’exploitation ajusté (EBITA) baissait de 13% à 321,2 millions d’euros.

Safran relève sa prévision de résultat opérationnel pour l’exercice 2013 (il vise une hausse de 20% contre près de 15% auparavant), porté par l’augmentation de son carnet de commandes et des cadences de production de ses moteurs d’avions. L’équipementier aéronautique a enregistré une croissance de 10% de son chiffre d’affaires à 7,07 milliards d’euros et de 23% pour son résultat opérationnel courant ajusté à 847 millions d’euros. Des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

Technicolor est parvenu à dégager un profit au cours du premier semestre 2013, la diminution des frais financiers ayant largement contrebalancé un repli sensible des marges. Sur le semestre, alors que le chiffre d’affaires a reculé de 3,5%, le résultat d’exploitation a plongé de 24% à 87 millions d’euros. Sur une base ajusté, le groupe de services à l’audiovisuel indique avoir amélioré de 4,6% son excédent brut d’exploitation, à 207 millions d’euros.

La baisse du cours du pétrole a pesé sur le résultat trimestriel de Total, mais la compagnie pétrolière est malgré tout parvenue à faire croître sa production d’hydrocarbures de 1%. Le résultat net ajusté a reculé de 3% au cours de la période allant d’avril à juin 2013. Le groupe pétrolier prévoit de verser un acompte de 0,59 euro par action.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Air France-KLM7,23 EUR1,57Rating
Kering SA242,70 EUR2,38Rating
LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE690,10 EUR-0,78Rating
Renault SA48,77 EUR0,83Rating
Rexel SA25,42 EUR1,23
Safran SA227,40 EUR1,52Rating
TotalEnergies SE57,47 EUR0,16Rating
Vantiva SA Ordinary Shares0,12 EUR-0,96

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.