Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Publicis se marie à Omnicom

La fusion entre égaux des deux réseaux d'agences publicitaires au sein de Publicis Omnicom Group affiche un revenu combiné de près de 23 milliards de dollars.

Jocelyn Jovène 28.07.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Publicis et Omnicom Group ont officialisé dimanche leur projet de fusion entre égaux, pour donner naissance au premier réseau mondial d'agences publicitaires par le revenu et répondre aux mutations de leur industrie. Selon Bloomberg, qui avait révélé le projet vendredi, il s'agit de la plus grosse opération de rapprochement de l'histoire de l'industrie publicitaire.

L'ensemble, baptisé Publicis Omnicom Group, représente une capitalisation boursière de 34,7 milliards de dollars (26,3 milliards d'euros) et un résultat net de 1,95 milliard de dollars (1,51 milliard d'euros), sur la base des résultats 2012 des deux entreprises.

Il emploie 130.000 salariés et compte 7 agences de création publicitaire - BBDO, TBWA, Leo Burnett, Publicis, Saatchi & Saatchi.

Le rapprochement des deux entreprises devrait générer 500 millions de dollars de synergies.

Le siège de la société fusionnée sera basé au Pays-Bas, avec des directions opérationnelles en France et à New-York (sièges historiques des deux entreprises).

Dans une présentation disponible sur le site Internet de Publicis, la logique de ce rapprochement est motivée par l'irruption de géants de l'Internet - comme Google ou Facebook - et par des mutations technologiques comme la gestion de bases de données ("big data").

Les modalités de la fusion prévoient, pour les actionnaires de Publicis, la distribution d'une action de la nouvelle entité et un dividende exceptionnel de 1 euro par action pour chaque action apportée.

Ceux d'Omnicom aura pour chaque action 0,813 action de la nouvelle entité et un dividende exceptionnel de 2 dollars par action.

Maurice Lévy, patron de Publicis et John Wren, dirigeant d'Omnicom seront pendant 30 mois co-directeurs généraux de la nouvelle société. Par la suite, Maurice Lévy deviendra président non-exécutif et John Wren sera directeur général de POG.

La fusion, qui doit recevoir l'aval des autorités de la concurrence, devrait être finalisée entre le 4è trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014. Aucune prévision chiffrée n'est communiquée pour l'exercice en cours ou le suivant.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.