Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Du côté de la Bourse : Danone, Eramet, Essilor, JCDecaux, Steria

Au menu des annonces de résultats: Danone, JCDecaux, Eramet et quelques opérations de croissance externe.

Jocelyn Jovène 29.07.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Danone maintient ses objectifs financiers pour 2013, après l’accélération de la croissance de son activité au cours du deuxième trimestre et les premiers signes de stabilisation de son activité de produits laitiers frais en Europe. La croissance organique atteint 6,5% au deuxième trimestre (+6% sur les six premiers mois de l’année), mais la marge opérationnelle courante recule de 49 points de base à 13,34% (en grande partie à cause du plongeon des marges dans les produits laitiers frais et l’eau). Le groupe s’attend toujours à une contraction de sa marge opérationnelle courante sur l’année entre 30 et 50 points de base, tandis que son free cash-flow devrait atteindre 2 milliards d’euros, hors éléments exceptionnels.

Eramet accuse une perte nette semestrielle de 32 millions d’euros, affecté par la chute du cours du nickel et s’attend à une détérioration de ses résultats au cours du second semestre. Le groupe minier a indiqué que le résultat opérationnel du second semestre devrait être « nettement inférieur » à celui du premier semestre, qui était ressorti à -9 millions d’euros.

Essilor annonce le rachat de 51% du capital de Transitions Optical, un spécialiste des verres à teinte variable, pour 1,73 milliard de dollars, ainsi que l’acquisition de la société italienne Intercast (verres solaires). Cette participation était détenue par l’américain PPG. La transaction prévoit le paiement d’un complément de 125 millions de dollars différé sur 5 ans.

JCDecaux anticipe un léger recul de l’activité au troisième trimestre après un rebond de celle-ci au deuxième trimestre, au regard d’une visibilité toujours faible et d’une base de comparaison défavorable (2012 avait été marqué par les JO de Londres). Au premier semestre, le spécialiste de la publicité en extérieur enregistre un chiffre d’affaires en recul de 0,9% à 267,8 millions d’euros, tandis que son résultat d’exploitation a progressé de 3,3% à 139,2 millions d’euros.

Publicis a officialisé dimanche un projet de fusion avec l'américain Omnicom Group, pour donner naissance au leader mondial de la publicité. L'opération doit être finalisée au plus tard dans le courant du premier trimestre 2014.

Steria améliore légèrement sa marge opérationnelle sur le premier semestre (de 5,1% à 5,2%) malgré une contraction de 2,3% de l’activité à périmètre et taux de change constants (dont -1,1% au deuxième trimestre). Le groupe de services informatiques confirme son objectif de dégager un cash-flow libre positif sur l’ensemble de l’année et anticipe un chiffre d’affaires stable pour le second semestre par rapport au premier.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA64,60 EUR-0,58Rating
Eramet SA53,10 EUR1,82
Essilorluxottica228,60 EUR-0,17Rating
JCDecaux SE14,30 EUR-0,69
Omnicom Group Inc96,86 USD-7,79Rating
Publicis Groupe SA98,90 EUR0,94Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.