Le spread moyen de l’indice Morningstar Corporate Bond s’est resserré de 4 points de base la semaine dernière à +141, recapturant la moitié du mouvement d’écartement depuis son point bas de +129 le 15 mai dernier. L’attention du marché s’est portée sur les publications de résultats et les fondamentaux de chaque émetteur.
Parmi les tendances observées récemment, il semble que la consommation des ménages continue de décélérer. Plusieurs sociétés exposées à ce segment évoquent des comportements de trafic et un niveau de consommation qui décélère rapidement pour être stable en juin et ce ralentissement a persisté en juillet. Par exemple, les ventes à magasins comparables de McDonald’s des deux derniers mois fait apparaître un déclin de 7% entre mai et juillet.
A l’inverse, dans l’univers de l’aéronautique et de la défense, les publications de résultats ont battu les attentes des investisseurs. Plusieurs émetteurs ont relevé leurs perspectives pour 2013, l’impact du séquestre n’ayant pas été aussi significatif que prévu, et les entreprises ayant souvent répondu par des programmes de réduction des coûts pour respecter leurs plans budgétaires et préserver leurs marges. Ce fut le cas pour une société comme Raytheon, dont le chiffre d’affaires a cru de 2,1% et dont la marge opérationnelle a progressé de 10 points de base sur un an.
Même si l’indice S&P 500 est proche de ses plus hauts historiques, nous avons vu une augmentation des rachats d’actions. Il semble que la mémoire de la crise du crédit s’évanouit de la part de nombreuses équipes dirigeantes, puisque certains de ces programmes pourraient affecter la qualité de crédit de certains émetteurs.
Parmi les nouvelles macro-économiques, Markit a publié son indicateur flash de juin pour le PMI (indicateur des directeurs d’achats), lequel est ressorti au-dessus des attentes, passant de 52,2 à 53,2. Cet indicateur est en net contraste avec celui l’indice PMI chinois, qui a chuté à 47,7, son plus bas niveau de 11 mois. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont augmenté de 4,2%, faisant bien mieux que prévu ; pourtant, derrière ce chiffre solide, les commandes hors transport étaient stables, relançant les doutes sur la solidité de la reprise manufacturière.
D’autres indicateurs ont confirmé ce sentiment, avec l’indicateur d’activité de la Fed de Chicago, ou l’indicateur d’activité de la Fed de Richmond (lequel était négatif). Contrebalançant partiellement les chiffres faibles d’exportation de Chicago et de Richmond, l’indice manufacturier de Kansas City est revenu en territoire positif le mois dernier.
Au cours de la semaine à venir, le marché sera très attentif au comité de politique monétaire de la Fed et les données sur l’emploi et les salaires vendredi. La Fed publiera la décision de sa réunion des 30 et 31 juillet, dont on n’attend guère de décision importante ou de nouvelles annonces concernant les intentions de la Fed en matière d’achats d’actifs.