BNP Paribas a enregistré au cours du deuxième trimestre un résultat net de 1,76 milliard d'euros (+4,7%), pour un produit net bancaire en repli de 1,8% à 9,92 milliards d'euros. Ce résultat est supérieur aux attentes du marché. Le groupe bancaire a profité de la publication de ses résultats pour indiquer son intention de se développer de manière plus soutenue en Allemagne et dans la gestion d'actifs - au terme du précédent trimestre, BNP Paribas avait mis en avant l'Asie et le lancement d'une nouvelle offre de banque en ligne.
EADS profite de l'annonce de ses résultats semestriels pour se rebaptiser Airbus et lancer une réorganisation de ses métiers en 3 divisions (Airbus, Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters). Le constructeur aéronautique maintient ses objectifs financiers (EBIT avant éléments non récurrents de 3,5 milliards d'euros en 2013), après l'annonce d'un chiffre d'affaires en croissance de 6% et d'un EBIT hors éléments non récurrents de 1,6 milliard d'euros (+21%).
Ingenico relève ses objectifs financiers pour 2013 profitant de l'accélération de son activité de terminaux de paiement au cours du premier semestre. Les ventes du groupe ont cru de 21% à 656 millions d'euros, tandis que le résultat net a bondi de 41% à 45 millions d'euros. Ingenico vise sur l'année une croissance organique supérieure à 10% et une marge brute opérationnelle supérieure ou égale à 19% (contre 18,6% au premier semestre).
Peugeot annonce une réduction de ses pertes au premier semestre mais consomme toujours beaucoup de cash. Le groupe publie une perte nette de 424 millions d'euros (contre -818 millions un an plus tôt), son activité de constructeur automobile étant toujours fortement pénalisée par un marché européen déprimé. Le free cash-flow opérationnel du semestre a atteint 203 millions d'euros avant restructuration (il est de -51 millions en tenant compte du coût des restructurations).
Schneider Electric a confirmé ses objectifs financiers, et ce malgré une stabilité de l'activité et un repli de 20 points de base de sa marge opérationnelle à 13,4%. Le groupe, qui a annoncé il y a peu un projet de rachat du britannique Invensys, a souligné un rebond de l'activité au deuxième trimestre, avec une croissance organique de 2,6%, dont +6,5% hors d'Europe de l'Ouest.
Suez Environnement relève son objectif de réduction des coûts de 150 à 180 millions d'euros, après l'annonce d'un progression de 7,2% de son résultat brut d'exploitation au cours des six premiers mois de l'année.
Vallourec affiche un résultat net de 62 millions d'euros au deuxième trimesre 2013 (+8,8%) grâce à une augmentation des volumes expédiés et à une amélioration de ses marges. Le fabricant de tubes sans soudure souligne un environnement difficile dans la plupart de ses marchés, hormis le pétrole et le gaz au Brésil.
Vinci accuse un repli de 4,3% de son résultat net semestriel à 748 millions d'euros et indique tabler sur un chiffre d'affaires en légère progression à structure comparable cette année.