Il est facile de confondre épargner et investir. Il arrive parfois d'utiliser indifféremment les deux mots pour dire la même chose. Il est donc important de savoir ce qui relie ces deux notions et ce qui les différencie.
De façon très basique, épargner consiste à mettre de l'argent de côté avec l'intention de l'utiliser à une date ultérieure. Epargner consiste à renoncer à la consommation aujourd'hui pour dépenser son argent plus tard. L'INSEE définit l'épargne comme "la part du revenu disponible (...) des ménages qui n'est pas utilisé en dépense de consommation finale". L'argent est généralement placé sur un compte épargne, plus ou moins bien rémunéré. Les raisons de l'épargne sont de différents ordres: préparer sa retraite, financer un achat important (immobilier, voiture, voyage...).
Investir consiste à engager une somme d'argent sur un support financier avec l'espoir de réaliser un gain ou de produire un revenu régulier. La différence avec l'épargne réside dans le fait qu'investir implique un certain degré de risque lié au support d'investissement retenu. Vous n'avez pas la certitude totale de récupérer l'intégralité de votre argent. Parmi les diverses formes d'investissement, vous pouvez placer votre argent sur des actions, des obligations, des fonds, des ETF ou d'ordres placements (dans le non-coté ou l'immobilier par exemple). L'espoir est de dégager un profit, mais le risque de perdre de l'argent existe aussi.
Mais quelle est la sécurité de votre épargne si les taux d'intérêt perçus ne compensent pas la hausse de l'inflation? Quel est l'intérêt de mettre votre argent sur un compte en banque si le pouvoir d'achat de votre épargne diminue avec le temps ? C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes épargnent et investissent, ce qui leur permet de gagner de l'argent sur de longues périodes de temps et doit neutraliser l'effet de l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat de l'argent.
Epargner et investir sont donc tous deux cruciaux pour atteindre vos objectifs financiers à court, moyen et long terme.
L'objectif de l'épargne (un voyage dans les îles ou un projet immobilier) peut être excitant. Epargner et investir pour sa retraite peut également être motivant si vous pensez à l'argent dont vous disposerez, si vous l'avez investi intelligemment, le jour où vous ne travaillerez plus.
Cet article a été initialement publié sur Morningstar.co.uk le 17 septembre 2012. Il a été revu et édité.