Le rendement (coupon ou dividende) est le Saint Graal de l’investissement : il permet de compenser l’effet de l’inflation sur la valeur d’un investissement ; aide à déterminer si une société présente une situation financière solide ; et sur longue période, il peut permettre d’accumuler un patrimoine significatif.
Investir en vue de produire un flux de revenus (que les anglo-saxons nomment « income investing ») est une technique de gestion de portefeuille très répandue, qui mobilise des actifs comme les actions, les produits de taux, les fonds communs de placement ou l’immobilier.
Mais face à la chute des taux d’intérêt (mouvement qui semble sur le point de s’inverser) provoquée par les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales des pays développés, de nombreux investisseurs ont longtemps eu la plus grande difficulté à produire un rendement raisonnable pour un niveau de risque limité.
Cela les a poussés notamment à arbitrer en défaveur des placements dits « sûrs » pour privilégier des supports d’investissement de plus en plus risqués (obligations privées, haut rendement, dette émergente ou dans une moindre mesure, actions à dividende élevé).
Puis des signaux d’alerte sont apparus – des rendements globalement moins attrayants, de grands asset managers renonçant à des mandats obligataires, alerte de la part des régulateurs boursiers.
Au moment où l’on entend de plus en plus parler de « grande rotation », qui consiste pour les investisseurs à aller vers les classes d’actifs plus risquées comme les actions et à remonter sur la courbe des taux pour trouver des rémunérations plus conséquentes.
Cette semaine, nous allons publier une série d’articles sur le thème du rendement, pour éclairer les investisseurs sur le sujet.
Lundi 9 septembre
Revenu vs rendement total: pourquoi choisir ?
Mardi 10 septembre
Recherche de rendement: quel rôle pour les actions ?
Mercredi 11 septembre
Où en sont les titres à fort rendement ?
Les stratégies centrées sur le rendement se portent bien
Jeudi 12 septembre
Emergents: trop risqués pour la recherche de rendement ?