Après un bel exercice 2012, la Bourse de Paris poursuit sur sa lancée avec un bond de 15,7% depuis le début de l’année (rebond aujourd’hui provoqué par la décision de la Fed de ne pas réduire tout de suite ses achats d’actifs).
Dans cet environnement, les fonds de Moneta Asset Management ont surperformé le marché, contribuant sensiblement à la hausse des encours (+50% à 1,5 milliard d’euros au total, l’effet performance étant de 20 points de pourcentage).
Et la hausse des actions n’a pas de raison de s’arrêter, surtout si la reprise économique se confirme en Europe, estiment ses responsables.
« On sort d’une période de glaciation qui a duré 10 ans », a déclaré Romain Burnand, au cours d’une rencontre avec des investisseurs. « L’intérêt du marché est porté cette année sur les actions et les pays développés. Au sein des actions, les flux s’orientent davantage vers les valeurs domestiques (Veolia Environnement, EDF, Bouygues) que vers les sociétés à forte exposition internationale (L’Oréal, Essilor, Sanofi) », observe le dirigeant de Moneta AM.
Pour Moneta, le rebond significatif de la Bourse n’est qu’un début de rattrapage, qui s’amplifiera avec l’arrivée de flux plus massifs. Depuis le début de l’année, les actions ont attiré 160 milliards de dollars de flux, lesquels ont privilégié les Etats-Unis et le Japon. Sur ce montant, seuls 10 milliards sont venus s’investir en Europe. « L’inversion des flux est rapide mais elle n’est pas très importante » en volume, note Romain Burnand.
Dans cet environnement, le gérant du fonds Moneta Multi Caps (noté Gold par les analystes Morningstar) a alléger tactiquement certaines positions (Zodiac, Sanofi ou Casino) et a accru son exposition aux banques (Société Générale), aux sociétés en retournement (Veolia, Faurecia) et aux holdings (Wendel).