ABB offre des solutions valorisantes pour les sociétés industrielles et les producteurs d’énergie au moment où ces acteurs cherchent une plus grande efficacité énergétique. Les efforts du groupe d’ingénierie pour réduire ses coûts de structure et se désengager des activités peu rentables lui ont permis d’améliorer des résultats solides lorsque la demande pour les infrastructures d’énergie se raffermit.
Son cœur d’activité est centré sur l’offre de solutions permettant à ses clients de gaspiller moins, que ce soit l’électricité perdue à cause de systèmes de transmission inefficaces ou d’heures de travail perdues à cause de process de fabrication peu performants.
Les points forts de la société lui permettent de profiter de nombreuses opportunités de croissance dans les pays dont l’industrialisation est récente, ainsi que dans les économies matures qui ont besoin de renouveler leurs infrastructures. Les marchés émergents sont aujourd’hui importants d’un point de vue stratégique, et l’augmentation de l’exposition à ces marchés devrait se poursuivre pendant plusieurs années.
L’avantage concurrentiel du groupe est étroit, et repose sur sa maîtrise de la gestion de projets complexes de création d’infrastructures énergétiques et sur la détention de capacités de production proches des marchés clefs. En outre, le coût de substitution entre usines dans le domaine de l’automatisation a permis de protéger sa rentabilité en créant des barrières à l’entrée significatives.
La croissance dans les émergents et une attention accrue aux problématiques d’amélioration de l’efficacité énergétique des réseaux électriques dans les pays développés devraient bénéficier aux domaines d’activité dans lesquels le groupe est présent. Sous la direction de Joe Hogan, le précédent dirigeant d’ABB, le groupe a engagé d’importants efforts de réduction des coûts et a tiré parti des économies réalisées via sa politique d’achats. Le nouveau directeur général, Ulrich Spiessholer, devrait poursuivre cette stratégie, et nous pensons qu’il y a de la marge pour améliorer les marges du groupe.
La gestion prudente d’ABB lui a permis de bien se comporter au cours des phases de récession économique avec un bilan en bonne santé. Toutefois, il semble que le groupe ait du mal à trouver des moyens rentables de déployer le cash accumulé et il ne souhaite pas le rendre aux actionnaires. Nous aimerions que la société fasse des progrès sur ce point.
La juste valeur du titre est estimée par Morningstar à 23 francs suisses, ce qui lui vaut une note 3 étoiles.