Schneider Electric a assemblé un portefeuille d'activités de qualité offrant de solides perspectives de croissance. Bien que nous estimions que le groupe a chèrement payé ses acquisitions, nous pensons que ses activités génèrent suffisamment de rentabilité pour assurer au groupe un avantage concurrentiel étroit.
Le coeur de métier de Schneider est la gestion de l'énergie. A travers son activité de distribution électrique, le groupe a une exposition aux secteurs des utilities, tandis que ses segments dans l'automatisation et l'énergie sécurisée lui offrent une exposition aux consommateurs d'énergie. Bien que les synergies liées à des activités dans des marchés différents ne soient pas apparentes, le groupe arrive à tirer parti de la croissance de la demande d'énergie et de besoins de solutions plus efficaces.
Mais comme pour les autres acteurs du marché, nous estimons que le risque concurrentiel est significatif. Les prix est un sujet d'inquiétude lorsque la demande est faible et que les petits fabricants voient leur rentabilité chuter. Malgré cela, nous pensons que cette activité à marges élevées devrait bénéficier d'une certaine croissance grâce aux besoins d'infrastructures énergétiques dans le monde.
L'activité d'automatisation et de sécurisation de l'énergie profite d'un coût de substitution élevé, qui sont le principal moteur de l'avantage concurrentiel du groupe. Les clients cherchant à gagner en efficacité énergétique regardent du côté des solutions limitant l'intervention humaine. La relation entre le vendeur de solution et le client est difficile à dénouer facilement car une fois qu'une installation est en place, changer de fournisseur devient fastidieux. En outre, les risques d'inactivité ou les problèmes d'intégration rendent les clients peu enclins à changer de fournisseur.
Nous apprécions les métiers de Schneider Electric, mais la société continue d'augmenter de manière significative son goodwill et d'autres actifs intangibles à travers sa stratégie de croissance externe. Les actifs intangibles représentent plus de la moitié du bilan du groupe et se traduisent par une valeur d'actif tangible négative. Schneider a certes un potentiel de rentabilité élevé, mais cette perspective restera lointaine tant que ses acquisitions n'auront pas été digérées.
Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Schneider Electricde 68 à 71 euros (soit 14,5 fois le résultat estimé pour 2014), justifiant une note 3 étoiles, pour tenir compte de l'impact relutif du rachat d'Invensys.