Le mouvement de rotation vers les actifs risqués s’est poursuivi en septembre, amplifié par la décision de la Fed de ne pas réduire tout de suite ses achats d’actifs. Sur le mois, l’indice MSCI World gagne 4,8% avec des performances contrastées entre l’Europe (+4,4%), les Etats-Unis (+3%), le Japon (+9,3%) ou les émergents (+6,2%).
La décision de la Fed a provoqué une chute du rendement des obligations souveraines (le rendement du 10 ans américain a reculé à 2,64%), un repli des matières premières (-3,8% pour l’indice S&P GSCI) et un recul du dollar par rapport à l’euro. Dans le même temps, les indices de volatilité, comme le VIX, ont également cédé du terrain.
Dans cet environnement, à partir des statistiques de trafic sur le site Morningstar.fr, les investisseurs ont continué de regarder du côté des fonds patrimoniaux comme Carmignac Patrimoine, M&G Optimcal Income ou Eurose. Mais ils regardent aussi de plus en plus du côté des actions, avec l’apparition de nouvelles stratégies comme la gestion value (avec le fonds Metropole Selection), aux côtés de stratégies déjà recherchées comme les actions françaises (Moneta Multi Caps, Agressor) ou européennes (Fidelity Europe).