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Twitter : attention à la valorisation

Les investisseurs qui s’intéresseront à la mise en Bourse de Twitter devraient faire très attention à la valorisation du réseau social, avertit Rick Summer, analyste chez Morningstar.

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Twitter a rendu public son document S-1 jeudi dernier, préalable à sa prochaine introduction en Bourse. Cela intervient plusieurs semaines après avoir enregistré un document sous le sceau du secret auprès de la Securities and Exchange Commission dans le cadre de la loi Jumpstart Our Business Startups Act.

Bien que nous n’ayons pas formellement établi de valorisation ou d’estimation de l’avantage concurrentiel (« moat ») de la société, nous pensons que son positionnement concurrentiel unique et ses résultats financiers sont plutôt encourageants.

Pourtant, comme d’autres réseaux sociaux au sein de notre univers de couverture sont soit modestement surévalués (Facebook) soit surévalués de manière insensée (LinkedIn), nous pensons que le prix issu de l’introduction en Bourse de Twitter reflètera un certain degré d’optimisme. Aussi, nous conseillons aux investisseurs de faire très  attention à la valorisation.

Avant de produire une analyse plus formelle, nous sommes frappés par les différences entre l’utilité et les sources d’avantage concurrentiel de Twitter par rapport à Facebook et LinkedIn. L’avantage de ces deux sociétés repose sur des effets de réseaux à partir des relations personnelles ou professionnelles, tandis que Twitter ressemble plus à une plate-forme d’information hautement personnalisée.

En tant que telles, les relations établies pourraient être moins durables et hautement dépendantes de l’évolution des goûts et besoins des utilisateurs. Par exemple, bien que Justin Bieber soit la personne la plus suivie sur Twitter, nous pensons qu’il est peu probable qu’il sera toujours le plus suivi dans 10 ans.

Malgré le manque potentiel de loyauté des utilisateurs, nous pensons que la plate-forme de distribution offre un réseau propriétaire pour distribuer et consommer des contenus. En outre, le service peut être hautement personnalisé, du fait de la facilité de suivre ou d’arrêter de suivre d’autres utilisateurs.

Tant que les utilisateurs se serviront de Twitter, le service de microblog a les éléments pour bâtir un avantage concurrentiel de manière structurelle. Sa durabilité sera l’un des facteurs clefs dans l’établissement de notre notation.

 

MOTS-CLEFS
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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A554,08 USD-4,00Rating

A propos de l'auteur

Rick Summer, CFA, CPA  Rick Summer, CFA, CPA, is a senior stock analyst with Morningstar.