Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture d’un nouveau fonds qui a obtenu la note « Bronze ».
Par ailleurs, un fonds a vu sa note rehaussée, tandis que la conviction des Analystes Morningstar était en baisse pour un fonds.
Trois fonds qui avaient été placés « Sous surveillance » ont été notés « Neutre »,
Par ailleurs, 13 fonds ont vu leur note inchangée.
Enfin, trois notes ont été placées « Sous surveillance ».
Aberdeen Global Latin America Equity A2
Nous avons octroyé au fonds Aberdeen Global Latin America Equity la note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le fonds est géré par l'équipe émergente globale d'Aberdeen, que nous tenons en haute estime. Le fonds bénéficie de l'expérience de deux gérants seniors, Fiona Manning et Nick Robinson. Nous pensons également que l'équipe leur venant en appui constitue un atout majeur pour ce fonds, une équipe qui a démontré sa capacité à appliquer avec succès le processus de recherche fondamentale à long terme d'Aberdeen sur l'Amérique Latine. L'exécution d'un processus qui a fait ses preuves a conduit à de solides performances depuis le lancement du fonds, et nous avons une conviction positive sur son potentiel, ce qui se traduit par notre note « Bronze ».
Nous avons relevé la note du fonds Fidelity America à « Bronze », contre « Neutre » précédemment. Le gérant, Adrian Brass, est aux commandes depuis janvier 2008 et nous estimons qu’il a considérablement développé ses capacités en tant que gérant. Nous apprécions le supplément de conviction que M. Brass a apporté au portefeuille, une gestion plus active qui a soutenu les performances ces dernières années. M. Brass est à la tête de la nouvelle équipe d'analystes chez Fidelity, ce qui lui apporte un soutien considérable dans la gestion du fonds.
Perkins US Strategic Value A USD Acc
Nous avons abaissé la note du fonds Perkins US Strategic Value à « Bronze ». Il était précédemment noté « Silver ». Des mouvements au sein de l'équipe de gestion ces dernières années ont coïncidé avec la détérioration du profil de performance du fonds. La présence du gérant senior, Tom Perkins, apporte une certaine stabilité et nous conservons une vue positive sur le fonds, même si nous pensons qu'une note « Bronze » reflète mieux nos convictions à l'heure actuelle.
Nous avons abaissé la note du fonds Fidelity American à « Neutre » : il avait été précédemment placé « Sous surveillance » suite au départ du gérant, Aris Vatis, en décembre 2012. Le nouveau gérant, Peter Kaye, était auparavant chez Dalton Strategic Partners, où il a géré le fonds Melchior North American Opportunities durant huit ans. Bien que nous soyons à l'aise avec l'expérience de M. Kaye sur les actions américaines, nous pensons qu'il n'en est qu'au début de la gestion de son fonds dans une nouvelle société, c'est pourquoi nous considérons qu'une note « Neutre » est appropriée pour le moment.
Fidelity American Growth A-Acc-USD
Nous avons abaissé la note du fonds Fidelity American Growth à « Neutre » : il avait été précédemment placé « Sous surveillance » suite à l'annonce du départ du gérant, Aris Vatis. Le fonds est désormais géré par Aditya Khowala, qui a rejoint la société en tant qu'analyste en 2006. Si nous reconnaissons que M. Khowala a apporté des modifications au processus d'investissement qui pourraient se traduire par une surperformance à long terme, la note « Neutre » est celle qui reflète le mieux notre opinion sur le fonds à ce stade.
Fidelity American Special Situations
Nous avons abaissé la note du fonds Fidelity American Special Situations à « Neutre ». Il avait été précédemment placé « Sous surveillance » suite à un changement de gérant et de processus de gestion. Bien que le nouveau gérant, Angel Agudo, travaille chez Fidelity depuis 2005 et que son approche nous paraisse prometteuse, nous notons qu'il ne dispose que d'une expérience limitée en gestion et qu'il s'agit de sa première nomination sur un fonds actions américaines. La note « Neutre » traduit donc notre absence de conviction sur le potentiel du fonds à ce stade.
Nous avons placé la note des Analystes Morningstar du fonds Fidelity China Focus « Sous surveillance », après l'annonce du prochain départ de sa gérante Martha Wang. Le fonds était précédemment noté « Silver ». Nous rencontrerons le nouveau gérant Jing Ning dans les semaines à venir pour mettre à jour la note des Analystes Morningstar sur ce fonds.
Nous avons placé « Sous surveillance » la note des Analystes Morningstar du fonds HSBC Middle Cap Euro. Cela fait suite à un changement de gérant. Le fonds était précédemment sous la responsabilité de Jean-Luc Rondet, depuis septembre 2002. Le nouveau gérant est François Travaillé, depuis le 1er juillet 2013. La note du fonds ainsi que notre rapport de notation seront mis à jour prochainement.
Nous avons placé la note des analystes Morningstar du fonds Rolinco N.V « Sous surveillance » après l'annonce de changements au sein de l'équipe de gestion et du processus d'investissement à compter de novembre 2013. Le fonds était précédemment noté « Bronze ». Depuis 2009, Rolinco a été gérée comme un fonds de fonds investissant principalement dans les fonds thématiques de Robeco. À l'avenir, il sera investi en actions en direct. Henk Grootveld conservera son poste de gérant. Mais le co-gérant Peter Ferket sera remplacé par Marco van Lent, actuellement gérant de Robeco Infrastructure Equities. Nous mettrons à jour la note du fonds lorsque nous aurons réuni suffisamment d'informations sur le nouveau processus et la nouvelle équipe.