Vodafone a un potentiel de hausse limité sans Verizon Wireless

Post distribution, l’absence d’expansion des multiples de valorisation de l’industrie des télécommunications devrait limiter le potentiel d’appréciation de Vodafone.

Facebook Twitter LinkedIn

Avant l’annonce de la cession de Verizon Wireless, le marché avait tendance à se focaliser sur les activités de Vodafone aux Etats-Unis et dans ses six principaux marchés, lesquels représentaient 70% des ventes consolidés de l’opérateur de téléphonie mobile britannique et 75% de son excédent brut d’exploitation.

Avec la perspective de la vente de la participation dans Verizon Wireless, nous avons voulu réexaminer la valeur de l’opérateur et de ses marchés de plus petite taille. Dans notre étude, nous nous focalisons sur les six premiers marchés du groupe, puis nous élargissons le spectre de l’analyse. Nous analysons les plus petits marchés par régions, en commençant par l’Europe du Nord et l’Europe centrale et en poursuivant avec l’Europe du Sud, l’Afrique, le Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique.

Notre analyse fait ressortir une valorisation des actifs cœurs entre 0,91 et 1,52 livre sterling par action, avec une valorisation dans notre scénario de base de 1,23 livre sterling, montant auquel nous ajoutons la valeur estimée de la distribution de cash attendue de la cession de Verizon Wireless – 1,12 livre par action – nous obtenons une juste valeur de 2,03 à 2,63 livres sterling par action et une valeur dans notre scénario de base de 2,35 livres.

Le cours actuel de l’opérateur se situe dans le bas de notre fourchette d’estimation. Le point haut de notre fourchette offre un potentiel de hausse de 20%. En outre, nous pensons que l’Inde commence à se redresser et la valorisation de cet actif pourrait très bien doubler, voire tripler.

Notre scénario privilégié valorise l’activité cœur à 5,4 fois l’excédent brut d’exploitation. Cela est légèrement supérieur au multiple moyen des opérateurs européens de télécommunications, mais Vodafone disposera d’un bilan plus solide et présentera une diversification géographique plus importante que la plupart de ses comparables boursiers. En outre, avec la réduction du taux de distribution à environ 50% des flux de trésorerie disponibles, son dividende est plus sécurisé que celui d’autres opérateurs.

Le titre Vodafone est noté 3 étoiles et dispose d'un avantage concurrentiel étroit ("narrow moat").

Pour aller plus loin

L'étude complète sur Vodafone est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 Sum-of-the Parts Exercice Supports Our Fair Value Estimate for Vodafone

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vodafone Group PLC69,58 GBX0,12Rating

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols, CFA  Allan C. Nichols, CFA, is a senior stock analyst and international investing specialist with Morningstar.