Vendredi dernier, Vivendi a annoncé la finalisation de la vente de son intérêt majoritaire dans Activision Blizzard. Nous plaçons le titre sous revue en attendant d’ajuster notre modèle mais nous n’anticipons pas de changement significatif. Notre évaluation de l’avantage concurrentiel de Vivendi est inchangée.
Le groupe a reçu 8,2 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros) en cash et reste détenteur de 83 millions d’actions Activision Blizzard, soit environ 12% du capital de la société. Nous sommes satisfaits que cette transaction soit finalisée car son sort dépendait de la décision d’une cour du Delaware suite aux plaintes d’actionnaires d’Activision Blizzard qui n’avaient pu participer au vote de l’opération. L’injonction a été levée jeudi dernier.
Cette transaction représente la première étape dans la réorganisation du groupe. Vivendi est toujours en négociations exclusives avec Etisalat pour la vente des 53% dans Maroc Telecom pour environ 4,2 milliards d’euros. Toutefois, nous ne pensons pas que cette opération sera conclue avant 2014. D’autres cessions pourraient intervenir par la suite, y compris la scission de SFR.