Siemens s’impose comme un acteur innovant dans ses différents domaines d’activité, apportant à ses clients des solutions que peu d’autres acteurs peuvent fournir. Le succès futur du groupe d’ingénierie dépend non seulement sur sa capacité à être un leader au plan technologique, mais aussi à être compétitif sur les plans marketing et sur le prix de ses solutions.
Siemens est un conglomérat classique présent dans différentes activités avec de multiples marchés clients, lesquels constituent autant de décisions d’investissement. Le groupe bénéficie d’un positionnement de leader dans l’automatisation, qui représente environ 20% de son chiffre d’affaires consolidé. En aidant les entreprises industrielles à automatiser leurs usines, Siemens leur apporte une source d’économies de coûts pour ses clients, créant ainsi une relation durable en fournissant des services de maintenance pour ses produits.
Comprendre la structure et les besoins des clients est une piste permettant à Siemens d’introduire plus de produits et de renforcer ses relations. Dans ce marché, Siemens est en concurrence directe avec Rockwell Automation et Emerson, mais le groupe a été en mesure de préserver ses parts de marché tout en améliorant ses marges car à ses positions de force sur les marchés d’Europe.
Siemens a manqué le bus dans le domaine des énergies éoliennes terrestres, mais il tente de regagner des parts de marché depuis sa position de numéro six. Reconnaissant qu’il lui serait difficile de devenir le numéro trois du secteur, le groupe a focalisé son attention sur l’éolien maritime, grâce à ses positions de leader sur l’offshore. Même si General Electric et Vestas vendent ce type de solutions, Siemens a remporté un certain nombre de commandes, lui offrant une expérience en matière de gestion de projets très valorisante. Toutefois, la profitabilité de ces projets reste une question, au regard des coûts d’installation et des besoins en matériaux plus restreints pour générer de l’énergie en offshore.
La demande pour de nouvelles capacités de production d’énergie dans les pays émergents et le développement de nouvelles sources d’énergie aux Etats-Unis pourraient constituer des catalyseurs à court terme. L’évolution du paysage dans le secteur de la santé vers des équipements moins coûteux et moins sophistiqués pourrait menacer l’avantage technologique de Siemens dans ce domaine d’activité. Malgré cela, nous pensons que l’équipe de direction de Siemens a fixé le bon cap et que l’exécution de son plan stratégique est le principal défi que le groupe devra relever.
Le titre Siemens est noté 3 étoiles et dispose d’un avantage concurrentiel étroit (« narrow moat »). Sa juste valeur est estimée à 87 euros par action.
Pour aller plus loin
L’étude complète sur Siemens est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.