Dassault Systèmes : l’impact de l’avertissement est limité

Andrew Lange, analyste chez Morningstar, estime que le « profit warning » de l’éditeur de logiciels ne devrait pas porter à conséquence sur le long terme.

Morningstar 15.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Dassault Systèmes a publié lundi ses résultats préliminaires du troisième trimestre. En particulier, la société a manqué sa prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre à hauteur de 24 millions d’euros à cause de décalage de facturations de licences (12 millions d’euros), de ventes de services plus faibles que prévu (4 millions) et d’une plus grande proportion de clients PME qui choisissent de louer des licences plutôt que de les acheter (8 millions).

Si le cycle de décision d’investissement des clients s’est allongé, nous ne pensons que pas l’impact à long terme soit significatif. En outre, nous pensons que le mouvement vers une plus grande proportion de revenus issus de la location sera positif sur le moyen terme, en raison des effets financiers bénéfiques après trois ans. En conséquence, nous ajustons notre modèle, maintenons notre juste valeur à 83 euros (111 dollars), et réitérons notre opinion d’un avantage concurrentiel étendu (« wide moat »).

Pour le trimestre, les ventes ont progressé de 4% à changes constants à 496 millions d’euros (la société visait 520 millions d’euros). Notamment, les ventes récurrentes de logiciels ont augmenté de 8% à changes constants à 349 millions d’euros et représentent 77% des ventes de logiciels sur le trimestre. La marge opérationnelle se tient et est même ressortie au-dessus des attentes à 31,6% (contre 31% prévu). L’amélioration est due à l’attention de la société portée aux gains d’efficacité.

Pour le quatrième trimestre, Dassault Systèmes vise un chiffre d’affaires de 565 millions d’euros, et un bénéfice par action non-IFRS d’environ 0,97 euro, ce qui est inclus dans notre modèle. En outre, la société communiquera des prévisions plus détaillées le 25 octobre durant la présentation de ses résultats.

Nous conservons une appréciation positive du positionnement concurrentiel de Dassault et ne pensons pas qu’il y a eu de changement à ce niveau. Cependant, au cours actuel (qui fait ressortir un multiple de bénéfice implicite de 25x) nous pensons que la société est raisonnablement valorisée.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dassault Systemes SE33,16 EUR-2,10Rating

A propos de l'auteur

Morningstar