Les investisseurs ont potentiellement accès à plusieurs dizaines de milliers d’OPCVM et de SICAV et peuvent avoir du mal à faire le tri. Le sélecteur de fonds de Morningstar apporte une réponse à ce problème en mettant à disposition tout un ensemble de filtres et de critères de sélection.
Le sélecteur de fonds est organisé par fournisseurs de fonds, catégories générales ou catégories Morningstar, par devise, par type de part et par évaluation de la performance, du risque et des perspectives du fonds.
Ces critères d’évaluation sont synthétisés par les notes Morningstar : étoiles Morningstar et note des qualitative des analystes Morningstar. Les étoiles Morningstar comparent la performance et le niveau de risque d’un fonds par rapport à sa catégorie.
La note des analystes est une évaluation qualitative, elle traduit la conviction des analystes sur le potentiel de surperformance futur d’un fonds, sur le long terme, et sur une base ajustée du risque. Les analystes évaluent systématiquement cinq piliers fondamentaux jouant un rôle déterminant dans le comportement futur d’un fonds : l’équipe de gestion, le processus d’investissement, la société de gestion, la performance ajustée du risque et l’ensemble des frais facturés aux investisseurs.
Performance et risque d’un fonds
Vous pouvez affiner votre recherche en la restreignant à des seuils de performance ou un niveau de risque que vous vous êtes fixé.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Portefeuille du fonds
Vous pouvez ensuite explorer votre univers en vous filtrant les fonds par taille des actifs sous gestion ou par le style ou la catégorie d’investissement privilégiée (actions, obligations…).
Frais de gestion
Enfin, et non des moindres, assurez-vous que le fonds auquel vous vous intéressez ne pénalisera pas trop la performance que vous espérez en vous fixant des limites en matière de frais de gestion.