Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Ubisoft plonge sur un profit warning

L’éditeur de jeux vidéo prévient de retards dans le lancement de nouvelles franchises, qui le conduiront à publier des pertes.

Jocelyn Jovène 16.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Game over ? Ubisoft a lancé mardi soir un avertissement surprise sur ses résultats. L’éditeur de jeux a prévenu qu’il enregistrerait une perte d’exploitation non-IFRS comprise entre 40 et 70 millions d’euros au titre de l’exercice 2013-2014, du fait du report du lancement de deux jeux (« Watch Dogs » et « The Crew ») qui conduiront à un manque à gagner au cours de l’exercice actuel.

Ubisoft table sur un rebond sensible de ses résultats par la suite (150 puis 200 millions d’euros au cours des deux exercices suivants), sans que cela ne rassure à court terme les investisseurs. Mercredi, le titre s’effondrait de 26%, ramenant la capitalisation boursière de l’entreprise à 794 millions d’euros.

L’explication du groupe, largement reprise par les médias et les courtiers, tient au souhait de mettre sur le marché des jeux de qualité dans un environnement concurrentiel vif. L’avertissement s’explique aussi par l’échec des lancements d’autres jeux (« Splinter Cell Black List », « Rayman Legends »).

Mais à voir la chute du cours de Bourse, la confiance des investisseurs est sans doute durablement écornée, d’autant que le titre a connu un mouvement de revalorisation important cette année (mouvement que la correction de mercredi efface quasiment en totalité).

Selon CM-CIC Securities, Ubisoft se traite sur un multiple de chiffre d’affaires 2014-15e de 0,6x, proche du multiple de 0,5x des trois dernières années. Pour Exane BNP Paribas, l’opération ampute 100 millions aux projections de free cash-flow des trois prochaines années. Selon le courtier, la confiance ne devrait revenir que si le marché se rend compte que la décision de reporter ces jeux est une sage décision industrielle, à l’image de ce que l’éditeur américain Take-Two Interactive avait décidé pour le lancement de « GTA V ».

Au final, ce lancement a été un franc succès et le cours de Bourse de l’américain, après avoir lourdement chuté, avait largement repris son retard boursier. Mais le succès de GTA a aussi contribué à « assécher le marché » contraignant Ubisoft à attendre un moment plus propice pour se lancer.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Take-Two Interactive Software Inc179,65 USD1,14Rating
Ubisoft Entertainment13,38 EUR-1,00Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.