LVMH est un titre raisonnablement valorisé avec une juste valeur estimée à 136 euros, après la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre légèrement en-deçà des attentes du marché.
Notre appréciation de l'avantage concurrentiel du groupe (relevé d'étroit à étendu) n'est pas remis en question. Malgré le ralentissement de la croissance, le potentiel en matière de génération de cash et la viabilité des marques de LVMH sur le long terme demeurent, malgré la volatilité des devises ou l'évolution des tendances de la mode.
La localisation des points de vente de LVMH, la détention de marques leaders, les savoir-faire du groupe dans le domaine de la mode et maroquinerie et les marques exclusives de vins et spiritueux constituent un portefeuille d'activités à rentabilité élevée et qui devront continuer de bien se comporter dans l'avenir.
Le chiffre d'affaires à neuf mois a atteint 20,7 milliards d'euros, dont 7 milliards d'euros de facturation au troisième trimestre La croissance organique sur cette période est restée inchangée à 8%, mais le trimestre a été impacté par un effet négatif des devises de 6%. L'effet adverse des changes s'est amplifié au fil des trimestres: -1% au premier, -3% au deuxième, -6% au troisième.
Le ralentissement de la croissance du pôle Mode et Maroquinerie en données comparables (+4% mais -3,8% en données publiées) serait lié selon la direction à des contraintes de production de certains produits de maroquinerie. Les détails concernant Louis Vuitton ne sont pas divulgués.
LVMH s'est refusé à commenter le départ de Marc Jacob pour lancer sa propre marque, mais nous pensons que le groupe ne devrait pas avoir de mal à trouver un remplacement. Sur longue période, nous pensons que le changement dans ce domaine est naturel et qu'il pourrait même redonner de la vigueur à la marque.
Le titre LVMH est noté 3 étoiles, avec un avantage concurrentiel étendu.
Pour aller plus loin
L'intégralité de la note sur LVMH est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.