Carrefour: les hypers relancés en France

Le distributeur publie des ventes solides dans ses hypermarchés en France, tandis que les devises pèsent sur les ventes internationales.

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Carrefour a publié des chiffres décents pour le troisième trimestre 2013, avec une croissance de 2% à données comparables (hors carburant et effet calendaire) en France. Les ventes ont augmenté sur tous les formats de magasins, dont les hypermarchés (+2%), les supermarchés (+1,3%) et les magasins de proximité (+4,1%). Les ventes solides en Asie et en Amérique Latine ont accompagné les résultats solides de la France, mais les effets de changes ont eu un impact négatif d'environ 4%.

Nous pensons que les investisseurs devraient regarder à la fois les ventes publiées et hors effets de change pour les sociétés exposées aux marchés d'Amérique Latine, car les données hors effets de change peuvent amplifier la performance sous-jacente de l'activité une fois que l'effet de l'inflation est pris en considération.

D'autre part, les ventes à données comparables dans d'autres régions d'Europe (notamment en Espagne et en Italie) ont reculé d'environ 2,7%, les conditions étant localement très difficiles. Nous pensons ajuster nos prévisions de résultat, et nous pourrions revoir notre estimation de juste valeur de 26 euros pour intégrer les nouvelles prévisions de cash généré.

En revanche, nous maintenons notre évaluation de l'avantage concurrentiel à étroit ("narrow moat"), qui repose sur le pouvoir de négociation face aux fournisseurs et sur les économies d'échelle. Ces éléments devraient permettre à Carrefour de mieux couvrir ses frais fixes dans de meilleures conditions que ses comparables.

Cela étant, nous pensons que les investisseurs pourraient envisager d'acheter le titre avec une plus grande marge de sûreté du fait du risque d'exécution inhérent à la stratégie de redressement (le groupe restructurant sa base de magasins depuis plusieurs années) est très élevé, en particulier dans un environnement économique peu porteur en Europe.

Le titre est noté 3 étoiles, avec un avantage concurrentiel étroit et une juste valeur de 26 euros.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Carrefour13,48 EUR-0,55Rating

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Morningstar Analysts   -