Technip: un savoir-faire déjà bien valorisé

Le développement de l'offshore profond devrait profiter au groupe d'ingénierie, grâce notamment à son modèle intégré.

Stephen Ellis 22.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les savoir-faire de Technip dans l'ingénierie terrestre, offshore et sous-marine place le groupe d'ingénierie dans une position unique. Les compagnies pétrolières nationales investissent le domaine offshore pour développer leurs dernières découvertes. Elles cherchent à travailler avec les sous-traitants avec lesquelles elles se sont familiarisées lors de la réalisation de projets onshore, ou avec ceux qui peuvent transmettre de manière efficace leur savoir-faire.

La complexité des projets offshore a fortement augmenté et impose aussi aux "majors" de l'industrie de s'entourer de compétences en ingénierie qui puissent les aider dans des délais parfois courts. Technip est l'un des trois acteurs majeurs de l'ingénierie sous-marine, et détient les navires utilisés pour la pose de pipelines ainsi que d'autres équipements requis pour l'exploration-production en eaux profondes. Nous pensons que les besoins pour l'ultra-profond croîtront de 15% par an au cours des prochaines années.

Technip se distingue de ses concurrents par son modèle intégré. Le groupe fabrique en effet ses propres tuyaux flexibles dans des usines présentes à travers le monde, qui permettent de raccorder les installations sous-marines. Le marché pour ces câbles est attrayant, de par sa nature consolidée, l'utilisation d'accords-cadres qui rendent difficile le changement de fournisseur pour les clients, et l'expertise technique requises dans l'univers des conduites avancées. La part de marché du français est d'ailleurs plus importante que la part combinée des deux concurrents qui le suivent.

Au-delà de ces positions concurrentielles attrayantes, Technip se différencie de différentes manières. Tout d'abord, le groupe est leader dans les plates-formes de production, de stockage et de transfert de gaz (FLNG). Ensuite, l'acquisition de Stone & Weber en 2012 apporte des compétences clefs en matière d'ingénierie dans l'aval, au moment où le nombre de projets aux Etats-Unis devrait augmenter rapidement au cours des prochaines années.

Enfin, l'alliance exclusive pour 5 ans avec Heerema est une situation avantageuse pour les deux partenaires. L'accord combine les savoir-faire et les actifs technologiques des deux sociétés, et permet d'éviter l'entrée d'un nouvel acteur sur le marché, ce qui devrait favoriser la structure de coûts.

Le titre est noté 3 étoiles, avec un avantage concurrentiel étroit et une juste valeur estimée de 90 euros.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Saipem SpA2,48 EUR-6,09
Subsea 7 SA176,10 NOK-1,62

A propos de l'auteur

Stephen Ellis  Stephen Ellis is a senior stock analyst on the Energy Team.