STMicroelectronics a publié des résultats du troisième trimestre légèrement en-deçà de nos attentes et a communiqué aux investisseurs des perspectives décentes pour le quatrième trimestre, mais pas spectaculaires, car la demande pour les composants non liés à l’automobile semble apathique.
Le fabricant de semi-conducteurs a repoussé de six mois (à mi-2015) son objectif d’une marge d’exploitation de 10%. Nous pensons que l’action est raisonnablement valorisée et maintenons notre estimation de juste valeur à 7,50$ par action, sans avantage concurrentiel (« no moat »).
Hors ventes de la JV ST-Ericsson, le chiffre d’affaires à 2,01 milliards de dollars a progressé de 0,5% d’un trimestre à l’autre, soit en-deçà de la prévision du groupe à +3,5%. L’explication viendrait selon ST de la demande de fabricants de téléphones mobiles en Asie et de décalages dans la sortie de décodeurs en Inde.
Le groupe a évoqué une croissance modeste dans son activité analogique et ses composants embarqués, comme les microcontrôleurs ou les produits MEMS utilisés dans les smartphones. Le taux de marge brute a reculé de 40 points de base à 32%, malgré le gain de 78 millions de dollars lié à la vente d’une activité de composants pour GPS.
Pour le quatrième trimestre, ST prévoit des ventes stables. La prévision est relativement en ligne avec celle de Texas Instruments (stable voire en légère baisse). Nous sommes encouragés par la position du groupe sur le marché automobile, car les constructeurs augmentent le contenu en électronique des voitures. Il devrait aussi être en mesure d’accroître le contenu de senseurs et capteurs dans les smartphones, comme l’a montré la nouvelle version de l’iPhone d’Apple.
Le titre est noté 3 étoiles, avec une valeur estimée de 5,80 euros (7,50 $), sans avantage concurrentiel.