Orange a publié des données opérationnelles sur neuf mois en ligne avec nos anticipations, et nous maintenons notre estimation de juste valeur et d'avantage concurrentiel (respectivement 15 euros et « narrow moat »).
Le chiffre d'affaires a décliné de 5,6% sur neuf mois contre notre prévision pour l'année d'une baisse de 5,1%. Cependant, la différence était en partie due aux effets de changes (renforcement de l'euro face au dollar, à la livre égyptienne et au peso dominicain).
La France a connu son meilleur trimestre en termes de nouveaux abonnés mobiles depuis 3 ans, avec une progression nette de 298.000, portant la base d'abonnés à 26,8 millions. Mais le mouvement de baisse des prix explique la chute de 8,1% des revenus sur un an.
Au cours du trimestre, Orange a amélioré ses performances dans un certain nombre de pays (+6,9% en Espagne, +4,1% en Afrique et au Moyen-Orient), les revenus baissant de seulement 2,6% en Pologne, mais de 10,1% en Belgique et de 7,2% dans le segment Entreprises.
Orange fait des progrès plus rapidement que prévu en matière de réduction des coûts. La marge brute opérationnelle, à 31,8%, est en avance sur notre estimation de 30,5% pour l'ensemble de l'année. La pression sur les marges est toujours présente, mais elle reste au-dessus de nos prévisions.
Point important, le cash-flow organique est ressorti à 6,03 milliards d'euros sur neuf mois, qui représente 86% de l'objectif d'au moins 7 milliards d'euros sur l'année. Nous pensons que la Bourse a été déçue qu'Orange ne relève pas cet objectif, mais à notre avis, le management est juste prudent. Il a malgré tout réitéré le versement d'un dividende de 0,8 euro par action, avec un acompte de 0,3 euro qui sera payé en décembre.
Le titre est noté 4 étoiles, avec une juste valeur de 15 euros et un avantage concurrentiel étroit.