Peugeot : la consommation de cash est critique

Le chiffre d’affaires de Peugeot a reculé de 6%. Le principal risque une injection de capital de Dongfeng et du gouvernement français, selon Richard Hilgert.

Richard Hilgert 24.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les ventes de Peugeot ont chuté de 5,8% au troisième trimestre, faisant un peu mieux que nos prévisions, grâce au lancement de nouveaux modèles. Les prévisions de consommation de cash ont été inchangées, mais la dynamique régionale des ventes a quelque peu évolué pour refléter la solidité des ventes en Chine, laquelle est contrebalancée par la demande atone en Europe et en Russie.

La direction du constructeur a également revu à la baisse les ambitions de son alliance avec General Motors, alors que les médias ont évoqué des discussions avec le chinois Dongfeng et le gouvernement français au sujet d’une possible injection de capital, laquelle nous conduirait à abaisser sensiblement notre estimation de juste valeur, de 15 à 10 euros.

A notre avis, Peugeot et GM ont temporairement levé le pied quant aux intentions initiales de leur alliance à partir du moment où d’autres partenaires pourraient rentrer au capital du français.

Nous ne sommes pas convaincus que les décisions de la direction de Peugeot pour développer les volumes à l’international et réduire les coûts en menant une alliance avec GM et que cela résoudra ses problèmes de trésorerie.

La fermeture du site d’Aulnay lui sera bénéfique mais nous n’attendons pas d’impact significatif sur les profits avant 2015, lorsque la demande en Europe sera en phase de début de reprise. Notre juste valeur de 15 euros tient compte de prévisions prudentes, mais elle ne tient pas compte de la dilution résultant d’une injection de capital de Dongfeng et du gouvernement français.

Le titre est noté 4 étoiles, avec une juste valeur de 15 euros, sans avantage concurrentiel.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dongfeng Automobile Co Ltd Class A7,63 CNY-1,42
General Motors Co51,81 USD2,92Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.