Qu'est-ce que le turnover ?

Le taux de rotation est un indicateur important pour déterminer le caractère plus ou moins actif d'une gestion.

Morningstar 01.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

  • Définition

Le taux de rotation (ou « turnover ratio ») mesure le volume de transactions effectuées par le gérant sur une année, en proportion de l’actif du fonds.

Il y a plusieurs manières de le calculer, notamment parce que flux de souscriptions et rachats engendrent structurellement des transactions, sans qu’il y ait nécessairement de changement dans la composition du portefeuille.

  • Comment l’interpréter ?

Un taux de rotation de 100% (une fois retraité pour exclure l’effet des entrées et sorties) indique que le gérant détient en moyenne ses positions un an.

Un « turnover » supérieur à 100% dénote une approche plus active, le portefeuille étant entièrement renouvelé en moins d’un an. A contrario un taux de rotation d’environ 25% signifie que le gérant a un horizon d’investissement de long terme («buy-and-hold»). La durée moyenne des positions est dans ce cas de 4 ans.

  • Pourquoi est-ce important ?

Un taux de rotation élevé peut signaler un style de gestion opportuniste ou qui cherche à tirer profit du « market timing ». Ce type d’approche peut engendrer des rendements élevés sur le court terme, mais les investisseurs noteront que très peu de gérants arrivent à exécuter de telles stratégies avec succès sur longue période.

Il est également instructif de regarder l’évolution du taux de rotation dans le temps afin de suivre le style de gestion d’un gérant. Un changement drastique, par exemple un taux de rotation passant de 10% à 150% d’une année sur l’autre, peut vouloir dire que le gérant a fait évoluer sa stratégie. L’investisseur doit alors à vérifier si le fonds répond toujours à ses attentes.

  • L’impact sur les frais

D’autre part, le nombre de transactions a un impact majeur sur les frais payés par l’investisseur. Tout d’abord, à chaque fois que le gérant achète ou vend une action, des frais de transaction sont payés par le fonds aux courtiers. Plus il y a de transactions, plus ces frais sont importants.

Mais surtout, les sociétés de gestion en France ont également la possibilité de prélever en outre des commissions de mouvement, forfaitaires ou en pourcentage du montant de chaque transaction effectuée sur le portefeuille.

Cette pratique va totalement à l’encontre des intérêts des investisseurs et est potentiellement porteuse de conflits d’intérêts. Dans ce cas, un taux de rotation élevé peut engendrer des frais substantiels, qui réduisent par la même occasion les chances de surperformance du fonds.

Morningstar

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar