La valeur liquidative (ou « VL ») d’un fonds correspond à la valeur de ses actifs nets. C’est le prix d’une part, compte non tenu des éventuels droits d’entrée ou de sortie. La VL ressemble au cours d’une action : on trouve les VL des fonds dans les journaux et périodiques et sur certains sites web. Mais ce sont là les seules similarités entre les deux.
- Comment calcule-t-on une VL ?
On calcule la VL d’un fonds en additionnant la valorisation (fonction du dernier cours connu au moment où le calcul est fait) de chacune des valeurs détenues, ainsi que le montant des liquidités en portefeuille, en déduisant de ce total les dépenses et les frais du fonds. Le résultat est divisé par le nombre total de parts du fonds.
Par exemple, un fonds de 500.000 parts détenant 9 millions d’euros d’actions et 1 million d’euros de cash aura une VL de 20 euros (10 millions d’euros divisé par 500.000).
- Une cotation discontinue
Les actions sont généralement cotées en continu. Leurs cours évoluent sans arrêt tout au long de la journée. La VL est généralement calculée une fois par jour (parfois une fois par semaine), après la clôture de la bourse. L’investisseur ne connait donc pas la VL du fonds au moment où il passe son ordre.
- Un nombre de parts qui évolue en permanence
Le nombre total d’actions en circulation d’une société cotée est relativement fixe dans le temps. Il évolue uniquement au gré des émissions de titres (augmentation de capital, de titres hybrides comme les convertibles, ou bons de souscription d’actions) ou des opérations de rachats d’actions (qui doivent être validées en assemblée générale).
Les fonds, SICAV comme FCP, ont un nombre potentiel de parts illimité (d’où la notion de capital variable dans le terme SICAV). Le nombre de parts évolue quotidiennement, en fonction des achats et des ventes des investisseurs. Une hausse ou une baisse du nombre de parts n’affecte cependant pas la VL, dans la mesure où le numérateur et le dénominateur (respectivement l’actif net et le nombre de parts) varient dans des proportions égales.
- Pas de valeur intrinsèque
Il est possible de se faire une idée quant à l’attractivité du cours d’une action en examinant par exemple les prévisions de bénéfice ou de cash-flow pour estimer sa valeur intrinsèque (et la comparer au cours de Bourse). Pour les fonds, la VL reflète la valorisation au prix du marché des actifs composant le fonds. Une part de fonds n’a pas de valeur intrinsèque.
- Utiliser la VL
La VL permet de valoriser son investissement tous les jours ou toutes les semaines. La VL indique qu’un investissement est suivi, valorisé et qu’il existe des procédures de reporting. Elle sert surtout à évaluer la performance d’un fonds, à la comparer à ses comparables et à un indice de référence.