Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Orange : une marque mondiale sous-évaluée

Allan C. Nichols de Morningstar maintient son estimation de juste valeur à 15 euros et la note 4 étoiles, estimant que le gros des difficultés d’Orange semble passé.

Allan C. Nichols 30.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Orange est-il à la croisée des chemins ? C’est ce que pense Allan C. Nichols dans une étude datée du 29 octobre sur l’opérateur de télécommunications, dans laquelle il maintient sa note 4 étoiles et sa juste valeur de 15 euros.

D’un côté, le premier opérateur continue d’enregistrer un recul de son chiffre d’affaires cette année et sur une bonne partie de 2014. La concurrence d’Iliad a obligé le groupe à riposter avec une offre « low cost » (Sosh). Orange a ainsi réussi à maintenir une croissance du nombre d’abonnés, mais la part croissante de clients « low cost » se traduit par une perte mécanique de chiffre d’affaires (passage d’un abonnement plus cher à un abonnement moins cher).

Orange devrait toutefois pouvoir compter sur trois facteurs qui permettront, sur longue période, de mitiger l’impact négatif de la baisse des revenus.

Tout d’abord, la France est en avance dans le mouvement de baisse des terminaisons d’appels, mouvement qui a affecté les revenus et la rentabilité des opérateurs. Cet effet va donc être moins important dans les années à venir.

Ensuite, Orange devrait bénéficier du mouvement naturel des départs à la retraite d’une part significative de ses salariés (environ 30% sur les 6-7 prochaines années). Cet élément devrait se traduire par une diminution mécanique du poids de la masse salariale dans le chiffre d’affaires. « Cette attrition naturelle permettra au groupe de poursuivre ses restructurations sans avoir à mener de licenciements », estime Allan Nichols.

Enfin, Orange dispose de relais de croissance dans les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, qui continuent de croître malgré les tensions politiques dans un certain nombre de pays (Egypte notamment).

Orange est noté 4 étoiles, avec un avantage concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») et une juste valeur de 15 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Orange SA9,84 EUR0,45Rating

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols