Alcatel-Lucent a moins perdu d’argent au troisième trimestre 2013. Satisfaits d’un retour de la croissance des ventes (hors effets de change) et de marges en amélioration, les investisseurs ont salué la bonne nouvelle en propulsant le cours de l’équipementier en hausse de 15% à l’ouverture de la Bourse de Paris jeudi.
Les analystes attendaient un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros sur le troisième trimestre et une perte nette de 139 millions d’euros. Le groupe a publié des ventes de 3,67 milliards et une perte de 200 millions d’euros (ou 188 millions sur une base ajustée).
Mais le plus important était visiblement ailleurs. Les indications données par le groupe d’un quatrième trimestre solide ont notamment rassuré les investisseurs.
« Nous avons été impressionnés par le taux de marge brute et la marge d’exploitation de 32,6% et 3,2%, respectivement », notent les analystes de Jefferies dans une note aux investisseurs. « Les réductions de coûts fixes atteignent 259 millions d’euros depuis le début de l’année et le groupe a indiqué qu’il dépasserait son objectif de 250-300 millions de réduction d’ici la fin de l’année. »
Au niveau opérationnel, les analystes soulignent la bonne tenue de l’activité Accès, tandis que la division Cœurs de réseaux affiche des résultats plus faibles qu’attendu.
La génération de flux de trésorerie disponible est toujours négative (-218 millions d’euros), mais supérieure aux attentes de certains brokers comme Bank of America Merrill Lynch. Les courtiers ont aussi souligné l’amélioration du passif lié aux retraites et du niveau d’endettement du groupe.
Depuis la fusion de 2006 entre Alcatel et l'américain Lucent, le groupe en est à son troisième directeur général et à son sixième plan de restructuration. Le dernier plan, présenté par Michel Combes, doit réduire les coûts à hauteur de 1 milliard d'euros d'ici 2015 et prévoit la suppression de 10.000 emplois.