Crédit : la hausse se poursuit

La demande d’obligations d’entreprises alimente le resserrement des spreads de crédit, observe Dave Sekera de Morningstar.

Dave Sekera, CFA 31.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

L’indice Morningstar Corporate Bond a gagné 0,5% la semaine dernière profitant du resserrement des spreads et de la baisse des taux d’intérêt. Le spread moyen s’est resserré de 2 points de base à +136 et le rendement du 10 ans américain a reculé de 11 points de base à 2,50%.

Nous anticipions un rebond du marché obligataire dans nos dernières perspectives, et nous continuons de penser que ce rebond se poursuivra à court terme. Au plus bas l’indice Morningstar Corporate Bond a reculé de 4,62% entre le début de l’année et le 5 septembre, mais il a récupéré une part importante du terrain perdu ave une baisse de seulement 1%.

Les taux d’intérêt devraient poursuivre leur baisse, la Fed continuant ses achats d’actifs, tandis que la demande d’obligations privées fait pression sur les spreads de crédit. Avec le retour des flux de fonds en territoire positif et l’assouplissement quantitatif de la Fed, la demande devraient continuer de s’améliorer.

Nous pensons que les spreads retrouveront de nouveau les plus bas observés le 15 mai (+129 points de base). Le programme d’achat d’actifs de la Fed devrait pousser le rendement du 10 ans américain vers 2,25%-2,50% jusqu’à ce que le marché se mette à anticiper, de nouveau, que la Fed pourrait engager son « tapering » début 2014.

A ce moment-là, les taux d’intérêt pourraient de nouveau remonter brutalement, comme ils l’ont fait cet été, vers des niveaux historiquement normalisés, sur la base du taux actuel d’inflation et des anticipations de hausse des prix.

L’intégralité du commenaire de Dave Sekera est disponible sur le site Morningstar.com.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dave Sekera, CFA  Dave Sekera, CFA, is chief U.S. market strategist for Morningstar.