Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Crédit: les spreads se maintiennent

Les taux d'intérêt devraient rester sous pression, aussi longtemps que la Fed maintiendra ses achats d'actifs, estime Dave Sekera de Morningstar.

Dave Sekera, CFA 05.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Le spread moyen de l'indice Morningstar Corporate Index est resté stable à +136 au cours de la semaine écoulée. Peu de publications de résultats nous ont amené à revoir nos recommandations. Les annonces de résultats et les nouvelles n'ont guère eu d'impact du point de vue du crédit.

La publication des minutes de la réunion du comité de politique monétaire d'octobre a été un non-événement. Ces minutes comportaient peu de changements, mais aucun ne semblait aller dans le sens d'une révision des perspectives de la Fed. Les statistiques publiées sur la semaine continuent d'indiquer un affaiblissement de la croissance économique, mais Robert Johnson, directeur de la recherche économique de Morningstar, pense que la progression du PIB restera autour de 2%.

Le spread de notre indice est seulement 7 points de base au-dessus du niveau le plus resserré, en mai dernier, qui était de +129 points de base. Le plus bas atteint depuis la crise de 2008-2009, était de +128 points de base en avril 2010.

Dans nos perspectives pour la fin de l'année, notre anticipation est celle d'un indice évoluant autour de +147 points de base, nous pensions que les spreads des obligations privées devraient revenir à court terme vers le point bas de leur fourchette de fluctuation, +129-165 points de base.

Nous anticipions également que les investisseurs seraient en mesure de récupérer une partie des pertes constatées depuis le début de l'année. L'indice Morningstar Corporate Bond a progressé de 1,54% en octobre, et se situe maintenant 1,07% en-dessous de son niveau du début de l'année.

Si les spreads américains n'ont pas encore atteint leur plus bas de l'année, les spreads européens l'ont fait. Les spreads sur les obligations privées européennes sont même à leurs plus bas depuis mai 2010.

Le rendement du 10 ans américain a progressé de 12 points de base à 2,62% la semaine dernière. Toutefois, nous ne pensons pas que les taux évolueront de manière significative à partir de là. La hausse de la semaine passée s'explique sans doute par un rebond après le recul de 50 points de base observé depuis le plus haut du mois de septembre dernier.

Tant que la Fed maintient ses achats d'actifs au rythme actuel, nous ne pensons pas que les taux d'intérêt vont augmenter de manière significative et qu'ils évolueront dans une bande de fluctuation.

Toutefois, une fois que les marchés considèreront que la Fed est proche d'une décision sur les achats d'actifs, nous nous attendons à une hausse rapide des taux d'intérêt, comme cela a été le cas l'été dernier, vers des niveaux proches des niveaux normalisés sur la base du niveau actuel d'inflation et des anticipations d'inflation.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dave Sekera, CFA  Dave Sekera, CFA, is chief U.S. market strategist for Morningstar.