Dans des marchés bien orientés, quelles pistes d'investissement ont été les plus explorées par les investisseurs en octobre ?
Les actifs risqués ont continué d’attirer l’intérêt des investisseurs au cours du mois d’octobre, les Bourses de la plupart des régions (Japon excepté) ont ainsi bien progressé sur la période : +4,5% pour l’indice S&P 500, +3,9% pour le MSCI Emerging Markets, +3,8% pour le CAC 40 et le Stoxx 600.
Cela s’est accompagné d’un léger repli des rendements obligataires, d’une baisse des cours des matières premières (-2,7% pour l’indice CRB dont -5,8% pour le pétrole ou -0,2% pour l’once d’or).
Dans l’univers des devises, le dollar s’est légèrement effrité face à l’euro, pour terminer le mois sur un cours de 1,3587$/€. On notera également que la volatilité (mesurée à travers l’indice VIX) a sensiblement reculé sur le mois pour atteint 13,75.
Dans cet environnement, à partir des statistiques de trafic sur le site Morningstar.fr, les investisseurs ont continué de chercher des idées d’investissement dans l’univers des fonds patrimoniaux comme Carmignac Patrimoine, M&G Optimcal Income ou Eurose.
L’intérêt pour les fonds actions est manifeste. Il a relativement peu bougé au cours du mois d’octobre, le seul mouvement notable étant un intérêt un peu plus accru pour la gestion value (le fonds Metropole Selection gagne une place par rapport au mois précédent). Les stratégies focalisées sur les actions françaises (Moneta Multi Caps, Agressor) ou européennes (Fidelity Europe) semblent toujours attirer le même intérêt de la part des investisseurs.