Alstom : la trésorerie sous pression

La profitabilité du groupe d’ingénierie est supérieure aux attentes de Daniel Holland, de Morningstar, mais la gestion du BFR a pesé sur la trésorerie.

Daniel Holland 07.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Alstom a publié ses résultats du premier semestre 2013-2014, marqués par un bénéfice net de 381 millions d’euros, en recul de 4% sur un an. Chaque segment opérationnel a affiché une croissance organique durant cette période, et la croissance des commandes était soutenue dans les énergies renouvelables.

Cette publication indique qu’Alstom est en passe de dépasser nos prévisions sur l’ensemble de l’exercice, mais les investissements significatifs dans le besoin en fonds de roulement cette année pèseront sur le flux de trésorerie disponible (« free cash-flow »).

A ce stade, nous sommes à l’aise pour ne pas modifier nos estimations de résultat et nous maintenons notre opinion d’un avantage concurrentiel étroit (« narrow moat ») pour la société.

Le groupe a également annoncé l’accélération de son plan de réduction de coûts de 2 milliards d’euros qui devrait améliorer la profitabilité sur longue période. Est également prévu l’ouverture du capital de la branche Transport, une unité dont la profitabilité est inférieure à la moyenne du groupe et dont les synergies avec les activités de l’énergie sont limitées.

Le titre est noté 4 étoiles, avec une juste valeur estimée à 34 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA20,53 EUR0,05Rating

A propos de l'auteur

Daniel Holland  Daniel Holland is a stock analyst with Morningstar.