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Delhaize : résultats en ligne avec nos attentes

Le distributeur publie des résultats trimestriels décents, mais l’environnement concurrentiel reste difficile.

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Delhaize a publié des résultats trimestriels globalement en ligne avec nos attentes. L’Europe reste difficile, mais les récents investissements dans les prix et la rénovation des magasins semblent commencer à porter leurs fruits aux Etats-Unis.

Nous avons légèrement relevé notre estimation de la juste valeur à 45 euros, pour tenir compte d’une meilleure génération de trésorerie par rapport à notre dernier point sur la valeur. Nous ne pensons toutefois pas que des modifications seront apportées à nos hypothèses de long terme.

Nous pensons en outre que Delhaize manque d’avantage concurrentiel, car il dispose de suffisamment de taille critique à l’échelle régionale en Belgique et aux Etats-Unis pour préserver ses parts de marché. Toutefois, le faible coût de substitution pour les consommateurs pourrait peser sur la génération d’une rentabilité très supérieure au coût du capital.

En Belgique, les ventes à magasins comparables ont augmenté de 1,5%, les volumes continuant de reculer tandis que les prix augmentaient. Pendant que les prix de Delhaize augmentaient en Belgique, ses investissements ont permis au distributeur de rester plus concurrentiel que ses comparables et de maintenir ses parts de marché.

L’Europe du Sud-Est était plus difficile, avec des ventes en recul de 1,2% à magasins comparables, mais cette activité reste solide au plan de la profitabilité (hausse de 30 points de base de la marge opérationnelle à 3,2%).

Le titre est noté 3 étoiles par Morningstar.

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