Bouygues a publié des résultats sur neuf mois en ligne avec nos prévisions, et nous maintenons notre opinion sur l’avantage concurrentiel et notre estimation de juste valeur (37 euros par action).
Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 1% sur un an contre une prévision pour l’ensemble de l’exercice d’une baisse de 0,6%. L’activité de construction a continué de bien performer avec une croissance de 3% dans son cœur de métier, et une amélioration de5% dans l’Immobilier et une activité stable pour Colas. Le carnet de commandes des activités Construction et de et Colas était également bien orienté.
Si l’immobilier était en baisse sur un an, cela est dû en grande partie à une base de comparaison défavorable, le marché ayant bénéficié de mesures de soutien gouvernemental en 2012. Cela étant, nous pensons que le marché français est de plus en plus sous pression. Bouygues devra trouver des relais de croissance à l’international pour poursuivre son développement.
Dans les télécommunications, les difficultés sont toujours présentes. Le groupe a lancé son offre 4G le 1er octobre et a déjà 500.000 abonnés qui utilisent ce service. Il est important de noter que la consommation de données de ces abonnés est 40% supérieure à celle d’abonnés 3G. Nous pensons que cela devrait contribuer à redresser la profitabilité de l’activité. En outre, les mesures de réduction de coûts sont en avance, ce qui explique la progression de 4% de l’EBITDA sur un an.
Au niveau du groupe, la marge opérationnelle était de 3,7% contre une prévision pour l’année de 3,6%. L’activité Construction était particulièrement solide à 3,9%, mais nous pensons pas que cela soit durable. Nous pensons qu’au final, les résultats de l’exercice seront en ligne avec notre estimation. Nous continuons néanmoins de penser que le titre est sous-évalué.