Les hedge funds peu inquiets du «tapering»

Les gérants alternatifs semblent toujours privilégier les actifs risqués et sont vendeurs de volatilité, selon une étude de Société Générale.

Jocelyn Jovène 14.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Les hedge funds semblent toujours très optimistes pour les marchés financiers. Les positions prises par les gérants alternatifs font peu de cas de l’annonce d’une réduction des achats d’actifs par la banque centrale, connue sous le nom de « tapering », et que le marché attend en mars 2014, observe Société Générale dans une étude datée du 14 novembre.

Leurs positions sont toujours largement orientées vers les actifs risqués (graphique): la balance des positions acheteuses et vendeuses des gérants alternatifs montre en effet qu’ils sont acheteurs d’actions américaines (S&P 500, Nasdaq) et qu’ils sont vendeurs de volatilité.

Or la valorisation des actions américaines est aujourd’hui sensiblement supérieure à sa moyenne historique (P/E de 17x contre une moyenne historique de 15x sur les 5 dernières années), et la volatilité se situe sur des niveaux particulièrement bas.

Certains experts, dont la Société Générale, se sont récemment inquiétés du risque de correction sur les marchés actions, et en particulier à Wall Street. Mais pour l’heure, ces risques ne sont pas pris en compte par les gérants alternatifs.

Source: SG Cross Asset Research

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.