L’intérêt pour le PEA-PME ne se dément pas. Ce dispositif, qui permettra aux investisseurs d’investir jusqu’à 75.000 euros dans des actions et titres assimilés de sociétés de taille petite et moyenne tout en ayant les mêmes avantages fiscaux que le PEA (dont le plafond est relevé), doit être lancé au 1er janvier 2014.
Les investisseurs particuliers, leurs conseillers financiers ont déjà fait part de leur intérêt pour cette solution, laquelle vise à orienter une partie de l’épargne vers le financement de l’économie. Une enquête réalisée par Morningstar montre également l’intérêt manifeste des gérants professionnels.
71% des sociétés de gestion françaises (SGP) spécialistes de l’univers des petites et moyennes valeurs envisagent de lancer un ou plusieurs fonds portant le label PEA-PME, selon un sondage réalisé par Morningstar entre le 23 octobre et le 15 novembre.
Pour la grande majorité des SGP, le dispositif est l’occasion d’étoffer la gamme de produits offerts aux investisseurs. Mais les gérants se montrent prudents quant aux flux attendus, puisque les trois quarts s’attendent à une collecte inférieure à 50 millions d’euros – ce qui traduit un certain réalisme des gérants.
Autre signe de prudence, rares sont les SGP à prévoir d’étoffer leurs équipes pour faire face à un éventuel flux de collecte (12% prévoient d’entre eux de le faire). Enfin, les gérants estiment à 63% que le dispositif fiscal actuel est adapté.
L’enquête donne plutôt le sentiment d’un regard raisonné sur le PEA-PME : les gérants sont près en investir le nouveau dispositif, mais ne font pas preuve d’une euphorie incontrôlée sur le sujet.
Le dispositif arrive néanmoins à point nommé, au regard du regain d’intérêt des investisseurs pour les actions européennes, ainsi que pour les petites et moyennes valeurs françaises.
A fin octobre 2013, la classe d’actifs se trouvait dotée de 11,1 milliards d’euros pour les fonds agréés à la distribution en France, selon les données Morningstar. La collecte à fin octobre allait également dans le bon sens, avec 1,3 milliard d’euros.
La bonne tenue de la classe d’actifs s’explique également par des performances boursières remarquables cette année. En France, l’indice CAC All-Tradable affiche une progression de 19,9%. L’indice CAC Mid & Small gagne 24,6% tandis que le CAC 40 prend 18,8%.