Depuis le début de l’année, la classe d’actifs se porte plutôt bien. L’indice Stoxx 600 progresse de 19% (dividendes réinvestis), mais les composantes small et mid surperforment, avec des hausses de respectivement 22,3% et 21,8% depuis le 1er janvier.
Dans cet environnement particulièrement porteur pour les actions européennes, les fonds les mieux notés par les analystes de Morningstar se comportent relativement bien. Parmi ceux auxquels Morningstar a attribué une note « Bronze », « Silver » ou « Gold », les performances s’établissent entre +19% et +32,7%.
Moneta Multi Caps
Ce fonds, noté Gold, est l’un des meilleurs, estime Mathieu Caquineau de Morningstar. Notre opinion très positive s'explique au regard de la qualité du stock-picking du gérant et de sa capacité à surperformer sa catégorie de manière significative sans prendre excessivement de risque. L’approche du fonds s’appuie sur une recherche fondamentale approfondie des titres sélectionnés, dans un univers qui va des petites aux grandes capitalisations boursières. Elle s’appuie sur l’expérience de Romain Burnand, co-fondateur de Moneta Asset Management, qui a été analyste financier avant de gagner ses galons de gérant en lançant en 2003 le fonds Moneta Micro Entreprises.
Objectif Small Caps Euro
L’approche du fonds, noté Bronze, est totalement affranchie des indices et le portefeuille concentré autour de 40 valeurs avec une capitalisation entre 100 millions et 2 milliards d’euros. Le fonds est plus exposé que ses concurrents aux petites valeurs de l’univers, un facteur qui contribue également à exacerber ses déviations de performance.
L’approche, focalisée sur la rentabilité des sociétés, se distingue par ailleurs par la volonté des gérants de ne pas suivre les tendances du marché à court terme et d’inscrire leurs paris dans la durée. Ils restent toutefois vigilants et ont passé en revue les cas problématiques ces derniers mois, confirmant leur choix dans la plupart des cas. Nous apprécions la minutie dont ils font preuve dans leur étude des sociétés.
Oddo Avenir
Sans faire partie des meilleurs, ce fonds noté Bronze est à notre avis une proposition sérieuse sur les actions françaises de petite et moyenne capitalisation, note Arthur Ménnechet de Morningstar. Il est géré de façon collégiale par quatre gérants expérimentés, dont Pascal Riegis, qui dirige l’équipe depuis juillet 2003.
Le fonds investit dans des petites et moyennes valeurs françaises en suivant une approche « bottom-up » de convictions. Celle-ci vise à détecter les meilleures sociétés de demain (profitabilité, génération de flux de trésorerie), généralement avec une bonne présence à l’international. Cette approche sélective amène l’équipe à rester volontairement à l’écart des secteurs jugés comme trop domestiques ou avec peu de produits ou services différenciants (matériaux de base, financières, télécoms, services publics). Le portefeuille est concentré (35-50 titres), et présente naturellement de forts biais sectoriels par rapport aux fonds concurrents.