Nous relevons notre estimation de juste valeur d’EDF de 21 à 26 euros après avoir relevé notre estimation des tarifs de l’électricité en France. La hausse de 5% du mois d’août 2013 et la prévision d’une hausse de 5% en 2014 nous indique que notre thèse d’un environnement réglementaire particulièrement dur doit être revue. Nous avons également revu nos projections pour tenir compte de la contribution d’Edison.
Ce dernier devrait contribuer à hauteur d’un peu plus de 1 milliard d’euros à l’EBITDA du groupe en année pleine, avec une prévision de 1,2 milliard en 2014 pour tenir compte de la renégociation des contrats d’approvisionnement en gaz. Dans le même temps, nous avons légèrement abaissé nos prévisions de livraison d’électricité en 2014 pour tenir compte d’un environnement concurrentiel plus tendu en France.
EDF devrait générer un EBITDA de 16,5 milliards d’euros en 2013, de 17,5 milliards d’euros en 2014 et de 18,4 milliards en 2015, hors de nouvelles acquisitions et de cession en dehors de la prise de contrôle d’Edison en Italie.
Selon nos estimations, la marge d’exploitation du groupe devrait atteindre 13,5% jusqu’en 2017, grâce aux négociations salariales, l’amélioration des marges dans la génération, tout en notant que la politique nucléaire de la France aura un impact non négligeable sur ces prévisions.
Au final, nous nous attendons à ce que EDF soit en mesure de générer une rentabilité du capital investi supérieure au coût du capital au cours des cinq prochaines années.