Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

L’OCDE plus pessimiste pour l’économie mondiale

L’organisation économique estime que la contribution des pays émergents est sous pression, mais revoit en hausse ses estimations pour l’économie américaine.

Jocelyn Jovène 19.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

L’OCDE a abaissé de 4% à 3,6% sa prévision de croissance de l’économie mondiale en 2014, estimant que le ralentissement des économies émergentes ne sera pas contrebalancé par la reprise des pays développés, Etats-Unis en tête.

"Nous avons abaissé nos prévisions pour plusieurs raisons, mais la principale est le ralentissement de la croissance des pays émergents", a déclaré à Reuters Pier Carlo Padoan, le chef économiste de l'OCDE. Les autres explications résident dans le ralentissement du commerce mondial et la faiblesse de l'investissement.

Les pays émergents ne jouent plus de rôle moteur dans la croissance économique mondiale, Chine exceptée. L’OCDE a également légèrement revu en hausse sa prévision de croissance des Etats-Unis, la portant à 2,9% l’an prochain après +1,7% en 2013.

Concernant la zone euro, l’organisation de développement économique a revu son estimation à la baisse, à 1% contre 1,1% lors des prévisions communiquées en mai dernier.

Les problèmes budgétaires de l’Europe, tout comme ceux des Etats-Unis ou du Japon, sont loin d’être réglés, note l’OCDE. L’organisation anticipe une réduction progressive des achats d’actifs par la Fed l’an prochain, et envisage une remontée des taux d’intérêt à partir de 2015.

La Banque du Japon devra poursuivre sa politique accommodante, note l’organisation, tout en indiquant que le pays doit assainir ses finances publiques en mettant en place un plan crédible pour atteindre l’objectif d’un excédent primaire d’ici 2020.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.