Suez Environnement a publié des résultats du troisième trimestre en progression et une amélioration des marges sur un an. L'EBITDA du groupe atteint 1,9 milliard d'euros, en hausse de 6,2% en retraitant l'impact des devises.
Cette amélioration est due à l'appréciation des marges à 17,2% au troisième trimestre contre 16,8% au deuxième trimestre 2013 et 15,9% un an plus tôt. Nous réaffirmons notre estimation de juste valeur sur le titre (10 euros) et l'absence d'avantage concurrentiel. La direction du groupe a réitéré ses objectifs financiers pour 2013.
Si la croissance de l'activité est plus faible que nos prévisions, avec une baisse de 1% sur les neuf premiers mois de l'année hors effet des changes, la croissance organique sur le trimestre était positive pour la première fois de l'année.
Nous pensons que les actionnaires devraient être rassurés par la prévision de marge du groupe, qui tire parti des mesures d'économies et de ses projets à l'international, plus rentables, appelés à prendre plus de place dans le mix d'activité.
L'amélioration des marges s'explique aussi par la capacité du groupe à passer des hausses de tarifs dans la plupart de son activité Eau à l'international. L'activité de traitements de déchets en Europe reste le point faible du groupe, et nous pensons que cela devrait perdurer aussi longtemps que l'économie sera faible.