Aidés par les politiques très accommodantes des banques centrales, les marchés financiers ont connu 18 mois de hausse quasi interrompue. Aujourd’hui, la plupart des classes d’actifs affichent des niveaux de valorisation élevés, estime Alain Pitous, directeur adjoint des investissements d’Amundi et responsable du fonds Amundi Patrimoine lors du salon Actionaria.
Le risque d’une correction des marchés financiers de l’ordre de 10-15% n’est pas à écarter début 2014, mais cela représentera une opportunité de revenir sur les marchés, a-t-il ajouté, jugeant préférable d’attendre un meilleur point d’entrée que de chercher à capter quelques points de hausse d’ici la fin de l’année.
« Les marchés vont connaître une période délicate. La Fed devrait bientôt annoncer la diminution de ses achats d’actifs, ce qui sera une source de volatilité car cela se ferait sur des niveaux de marché élevés », a indiqué le responsable.
A côté de cela, il y a toujours d’importantes liquidités placées sur les marchés monétaires et qui cherchent à se placer – poussées par des taux d’intérêt durablement bas.
Amundi anticipe que cette phase de volatilité ne remettra pas en cause la poursuite de la normalisation du cycle, avec une croissance mondiale qui devrait se situer autour de 3,4%.
2014 devrait avoir un profil d’évolution pour les marchés similaire à 2013, estime Amundi. L’action des banques centrales servira de force de rappel en cas de remontée du risque, même si des questions demeurent sur l’évolution du cycle dans certaines régions du monde, en particulier dans les émergents et en Chine.