Notre juste valeur pour Capgemini est de 52 euros, ce qui implique un ratio cours sur bénéfice prospectif de 17,1x, un ratio valeur d’entreprise sur EBITDA de 7,9x, et un rendement des flux de trésorerie disponible (free cash-flow yield) de 5%.
Nos perspectives à court terme sont prudentes sur les différentes zones géographiques ou marchés clients. Nous pensons que le chiffre d’affaires diminuera légèrement en 2013, du fait de l’impact des effets de change.
Cependant, hors exercice fiscal 2013, nos prévisions à 5 ans tablent sur une croissance du chiffre d’affaires de 4%, les leviers de développement sur le mobile, les réseaux sociaux, le cloud et l’analyse de données sera bénéfique à l’activité.
Nous pensons que les services d’outsourcing seront le segment affichant la plus forte croissance au sein du groupe, et nous faisons l’hypothèse que Capgemini sera en mesure de profiter de son modèle de fourniture de services global pour améliorer la marge opérationnelle.
La marge de l’entreprise est fortement corrélée aux frais de personnel et le modèle fait usage d’une large base de personnels à faible coût. Nous anticipons une amélioration de la marge d’exploitation vers 9% au cours des prochaines années. Notre modèle de valorisation de flux de trésorerie (DCF) prend en compte une rentabilité du capital investi d’environ 12% - qui restera au-dessus du coût du capital de 9,4% sur la période de prévisions.