Vivendi a fait d’importants progrès dans la simplification de sa structure. Avec les changements déjà annoncés, nous avons mis à jour notre analyse par somme des parties pour tenir compte de la vente d’une participation majoritaire dans ActivisionBlizzard, l’accord définitif de cession de Maroc Telecom, le rachat des 20% dans Canal+ et la préparation de la scission de SFR.
Avec ces changements, notre estimation brute par somme des parties décroit un peu, mais nous anticipons une réduction de la décote de holding, ce qui donne une valorisation légèrement supérieure à 20 euros par action, soit un niveau proche de notre précédente estimation.
Même en tenant compte de la progression de 18% du cours de Bourse au cours des 3 derniers mois, nous estimons que Vivendi est légèrement sous-évalué et anticipons un potentiel d’appréciation restant de 15% sur les niveaux actuels.
La valorisation par somme des parties de Vivendi ressort à 20,29 euros par action, soit 6% en-dessous de l’objectif issu d’une modélisation des flux de trésorerie disponible (DCF), mais cela reste supérieur au cours de Bourse. Avec un rendement total attendu de 20%, sur la base de notre juste valeur de 22 euros et l’espoir d’un dividende de 0,7 euro par action (rendement de 4%).