Au cours de la semaine passée, les spreads de crédit ont continué à se réduire, mais de manière très progressive, le spread moyen de l’indice Morningstar Corporate Bond reculant de 1 point base à +134. Les taux d’intérêt se sont modestement tendus, le 10 ans augmentant de 4 points de base à 2,75%, tandis que l’indice S&P 500 progressait de 0,4% pour atteindre un nouveau plus haut historique de 1.804 points.
Les statistiques économiques publiées ont été plutôt bonnes. Après une semaine pour le moins mitigée, le directeur de la recherche économique de Morningstar Robert Johnson a estimé que les dernières nouvelles l’ont rendu un peu plus optimiste sur la situation de l’économie américaine – en particulier celles concernant les ventes au détail ou le rebond de l’indice PMI.
Nous pensons que les spreads de crédit vont poursuivre leur mouvement de baisse, avec une cible à +129 pour la fin de l’année, soit le niveau le plus bas observé cette année (en mai dernier). Les déclarations de Janet Yellen, future présidente de la Fed, nous ne pensons pas que la Fed débutera son « tapering » à brève échéance.
La Fed poursuit ses achats d’actifs adossés à des prêts hypothécaires et de bons du Trésor américain, réduisant l’offre disponible dans l’univers obligataire pour les investisseurs. Cela est particulièrement le cas pour les obligations d’Etat, au moment où le déficit public se réduit et que les émissions de dette se réduisent.
Cela a favorisé la demande pour les obligations privées. Tant que la Fed poursuivra son programme, cela un plafond à la hausse des taux d’intérêt et poussera au resserrement des spreads de crédit.